Prévues initialement au mois de mai, les troisièmes Rencontres de l’Océan Indien se déroulent du 9 au 11 juin au MOCA Montgaillard (Saint-Denis) avec le soutien de l’Union Européenne et du conseil régional de la Réunion.
Ce report permet d’accueillir un nombre plus important de professionnels et personnalités. Les troisièmes Rencontres de l’Océan Indien prennent en effet un relief particulier du fait de la présidence française de la Commission de l’Océan Indien depuis le mois de mai et de la volonté des pouvoirs publics de faire de la Réunion un pôle d’attraction au cœur de la zone Indopacifique.
Des décisions seront annoncées à cette occasion. Dans quelques jours, un programme réglementaire et d’actions vis-à-vis des GAFA de l’Union Européenne sera rendu public (coup d’envoi à Paris le 20 mai). Les troisièmes Rencontres verront le lancement du marché commun des métiers de la communication pour l’Océan Indien regroupant les agences, les annonceurs, et les médias. Y seront proclamés les engagements du monde de la communication pour créer les conditions d’une croissance durable et responsable, avec notamment la création de la Francophonie Connectée sur le plan international et le Livre blanc des mesures en faveur du numérique, des Industries culturelles et de la création à l’île de la Réunion…
Des personnalités de premier plan vont prendre la parole, comme Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat à la Francophonie, au Tourisme et aux Français de l’Etranger, Hubert Védrine ancien ministre des Affaires Etrangères, Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique, Jean-Louis Etienne, médecin et porteur du projet Polar Prod en Mer Australe, Claire Borotra, comédienne, Jacques Krabal, député et secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Olivier Servat, député et président de la Délégation Outre-Mer, Pierre Louette, président du Parisien-Les Echos, Quentin Jagorel , inspecteur des finances et co-auteur du rapport sur l’équité publicitaire… Près de 60 conférenciers et experts sont attendus pour l’évènement.