16.6 C
La Réunion
mardi 3 décembre 2024

Les Tranches Végé de Fleury Michon

Publicitéspot_img

Les Tranches Végé de légumineuses entières se veulent le produit idéal des consommateurs en quête d’un régime flexitarien. Le spécialiste vendéen de la charcuterie fait ses premiers pas dans le végétal.

Même si sept Français sur dix sont convaincus qu’il est préférable de végétaliser leur alimentation, les études de Fleury Michon ont montré que les obstacles en matière de goût, de naturalité et de prix restent nombreux et expliquent la relative stagnation du marché des protéines végétales. Pour lever ces freins, les 80 cuisiniers de l’entreprise ont fait appel à l’ensemble de leurs savoir-faire pour réaliser une prouesse culinaire : sans utiliser les technologies du meat analog avec leurs limites inhérentes, ils ont choisi de cuisiner simplement des légumineuses entières. Trois cents essais de recettes ont été nécessaires pour réussir ce pari. Les trois recettes sélectionnées (pois chiches, lentilles corail, haricots blancs) donnent ainsi accès aux bienfaits des légumineuses entières dans le format pratique d’une tranche. La simplicité des recettes, testées et appréciées, permet de proposer les Tranches Végé à un prix recommandé accessible — comparable aux jambons de marque les plus accessibles et en moyenne 30 % moins cher que les produits issus de la technologie des succédanés de viande — qui devrait contribuer à la démocratisation des protéines végétales.

Une prouesse culinaire

Trois ans de recherche ont été nécessaires aux cuisiniers de l’entreprise pour réaliser trois recettes simples, à base de pois chiches, de lentilles corail et de haricots blancs. Concoctées en Vendée, elles ont été cuisinées avec les mêmes marqueurs que les charcuteries Fleury Michon : des bouillons élaborés à partir de légumes et d’aromates, un fumage traditionnel au bois de chêne pour la gamme aux haricots blancs. Composée d’ingrédients, simples et connus de tous, la gamme présente la praticité d’une tranche de jambon et une durée de conservation comparable. Les tranches peuvent être utilisées froides ou chaudes, en sandwichs ou encore avec des pâtes ou des purées. Reconnues pour leur richesse nutritionnelle, les légumineuses contribuent aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet aux Tranches Végé de présenter une faible empreinte en termes d’émissions de CO2.

Le pari de la légumineuse entière

« L’ADN de Fleury Michon est de créer des marchés pour proposer des protéines de qualité, pratiques et accessibles à tous. Nous avons lancé en France le jambon de porc en libre-service dans les années 1950, puis avons inventé en 1992 le marché des tranches de volaille. Aujourd’hui, nous faisons le pari de la légumineuse entière pour contribuer, à notre échelle, à la construction d’un modèle alimentaire responsable, où les apports en protéines végétales complètent ceux en protéines animales, pour tous », déclare Billy Salha, directeur général de Fleury Michon.

Un sondage OpinionWay pour Fleury Michon
Un Français sur deux déclare qu’il n’est pas simple de faire évoluer ses habitudes alimentaires, et ce, pour plusieurs raisons : le prix (50 %), le goût (50 %) ou encore le manque de naturalité (46 %) des substituts proposés. Enfin, 71 % aimeraient que les grandes marques alimentaires, dans lesquelles ils ont confiance, proposent des produits à base de protéines végétales, pour mieux prendre en compte leurs attentes.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img