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jeudi 21 novembre 2024

Les formats mini percent la glace

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Malgré le contexte inflationniste, les Français n’ont pas renoncé à leur passion pour les glaces en 2023. Le marché a enregistré un chiffre d’affaires record atteignant 1,5 milliard d’euros, soit une croissance de 7,4 % par rapport à l’année précédente malgré un léger recul des ventes en volume. Tour d’horizon des tendances du marché grâce à la dernière étude de l’Association des entreprises des glaces.

Avec 24,4 millions de foyers consommateurs, les glaces, produit plaisir moteur de la dynamique d’innovation des PGC avec près de 58 millions d’euros générés par les nouveautés, ne cessentde se réinventer pour tous les goûts et sous tous les formats. Résultat : la catégorie compte 600 000 nouveaux amateurs de glaces supplémentaires depuis 2021. En lien avec les habitudes de consommation, les formats nomades continuent de séduire. Ainsi, les bâtonnets restent le segment leader du marché, représentant 26,6 % du chiffre d’affaires. En 2023, 53,3 % des Français en ont acheté au cours de l’année, suivis par les cônes et les bacs. Parmi les grandes tendances de la catégorie, les formats mini sont en plein essor avec la plus forte progression de la saison (+11,4 % en valeur et +15,2 % en volume). Ces petits formats gagnent ainsi 0,3 point de parts de marché en valeur en 2023 pour atteindre 10,3 % de PDM et se classer quatrième format préféré des consommateurs. Une évolution qui se poursuivra en 2024 avec le lancement de nombreuses innovations en version mini.

L’importance d’une offre équilibrée en linéaires
Si les supermarchés restent encore le circuit de distribution leader en termes de PDM valeur sur le secteur des glaces, ce sont les SDMP (supermarchés à dominante marques propres) qui enregistrent la croissance la plus forte en 2023 (+2,3 points, soit 13,6 % de PDM). Alors que l’ensemble des circuits ont rationalisé les offres en réponse à l’inflation, les enseignes SDMP ont quant à elles augmenté de 14 % en moyenne le nombre de références de glaces. Développer l’offre en rayon, en optimisant les références proposées entre MDD et marques nationales, ainsi qu’entre best-sellers et nouveautés, assurerait une dynamique de croissance du rayon. Selon les estimations de Nielsen, une optimisation de +1 % dans le rayon surgelé sucré des hypermarchés aurait un impact de +5 % sur le chiffre d’affaires.

La désaisonnalisation de la consommation des glaces
Depuis sa création, l’Association des entreprises des glaces et ses adhérents agissent en faveur d’une désaisonnalisation de la consommation des glaces en métropole, un produit de plaisir qui peut se savourer toute l’année. Avec des effets météo de plus en plus imprévisibles, les industriels développent des collections conçues pour garnir les rayons surgelés et répondre aux attentes des consommateurs, quelle que soit la saison. Le surgelé sucré continue de se distinguer comme l’un des rayons les plus innovants du secteur PGC-FLS*, avec un nombre record de 72 innovations lancées en 2023, générant 2,4 % du CA. Ainsi, les mois de septembre et octobre 2023 ont connu, en métropole, un bond des ventes de glaces — avec un pic à +36,3 % de ventes au 1er octobre (sur un an) — soutenu par un effet « été indien ». Les bûches glacées ont également connu un succès significatif en fin d’année, avec une croissance des ventes de 11,7 % à fin décembre par rapport à décembre 2022.

* Produit de grande consommation – frais et libre service.

Les innovations qui feront sensation en 2024

Focus sur les sept grandes tendances de la saison.

L’ULTRA-GOURMANDISE
Chocolat, caramel et vanille s’allient aux spéculoos, à la guimauve ou aux cookies pour des combinaisons intenses qui plairont à petits et grands.

LE DUO DU MIEL ET DE LA GLACE
En 2024, le miel s’associe à nos saveurs préférées pour un moment glacé
à la douceur incomparable au format bâtonnet ou Sundae.

LA SALADE DE FRUITS
Les papilles voyagent en 2024 avec des arômes gorgés de soleil. Myrtille, datte, citron, framboise…

LES PETITS PLAISIRS
En cône, en bouchée ou en pot, au café, aux fruits ou au caramel : les miniatures se déclinent à tous les goûts.

LA DOLCE VITA
Il gelato italiano reste sur le devant de la scène cette année. Avec ses glaces à l’italienne ou encore la stracciatella, l’Italie n’a pas fini de nous faire rêver…

LES PÂTISSERIES EN FOLIE
La tendance est à la gourmandise, avec des glaces inspirées des pâtisseries.
Le chocolat et la vanille se réinventent façon macaron, cheesecake, avec des morceaux de spéculoos ou ornés de pépites de sucre et bonbons pétillants…

LA NATURALITÉ
Les industriels des glaces réinventent leurs produits avec des ingrédients
locaux et des recettes plus naturelles. Crème et lait français, glaces au yaourt, options végétaliennes et véganes :
une évolution glacée vers plus de simplicité et de responsabilité environnementale.

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