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mardi 5 novembre 2024

Les fontaines urbaines de Castalie

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À l’origine d’un concept innovant de fontaines, Castalie a d’abord séduit le secteur du CHR et plusieurs grandes entreprises. L’entreprise lance aujourd’hui une offre de fontaines urbaines pour aider les collectivités et les établissements recevant du public à satisfaire aux obligations de la loi AGEC.

Entreprise française de l’économie circulaire, Castalie a l’ambition de commercialiser 10 000 fontaines urbaines d’ici cinq ans, alors qu’il en manque 30 000 en France, selon l’association No Plastic In My Sea. Castalie est un des principaux acteurs du marché de l’eau microfiltrée avec des fontaines installées chez près de 3 000 clients (hôtels, tables de grands chefs, grandes entreprises et même à l’Élysée). L’entreprise lance cette nouvelle offre destinée aux collectivités locales et aux établissements recevant du public (ERP) afin de leur apporter des solutions concrètes pour rendre l’eau potable accessible partout et à tous. Dessinés par Elium Studio, les deux modèles proposés par Castalie — fontaines verticales et fontaines murales — sont conçus et produits par Otima Industries à Fougères, en Bretagne. Faciles à installer, robustes pour résister aux intempéries et aux dégradations, elles sont résolument low tech pour un impact carbone neutre et une maintenance réduite au strict minimum. Pour plus d’agrément, les fontaines proposées par Castalie sont personnalisables avec logos, couleurs et messages de la municipalité ou de l’ERP, salles de spectacles, palais omnisports, gares, aéroports, musées, centres commerciaux…

Pour lutter contre la pollution des plastiques
La loi AGEC impose aux collectivités, ainsi qu’aux ERP, d’installer des points d’accès à l’eau potable. Outre cette obligation, les besoins d’accès à l’eau potable vont croissant avec les épisodes de forte chaleur de plus en plus fréquents. « Cette offre à destination des collectivités témoigne de l’engagement de Castalie de lutter contre la pollution plastique en permettant aux Français d’opter pour la gourde réutilisable en toutes circonstances, étant entendu que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit », rappelle Thibault Lamarque, président fondateur de Castalie. Présentée au Salon des maires en novembre 2023, cette offre a été plébiscitée pour sa simplicité et son efficacité. « Nous nous réjouissons que les fontaines urbaines puissent bénéficier de subventions publiques, afin d’en accélérer l’installation dans le plus grand nombre de collectivités et d’ERP », s’est félicité Thibault Lamarque, dont les deux modèles de fontaines publiques sont commercialisés à des prix accessibles

Castalie, entreprise solidaire d’utilité sociale
La fontaine de Castalie, à la fois réelle et mythologique, est une source qui jaillit au pied du mont Parnasse, en Grèce. Thibault Lamarque a créé Castalie en 2011 pour concevoir et commercialiser des fontaines qui microfiltrent et gazéifient l’eau du réseau pour offrir une solution de remplacement aux eaux en bouteille.En 2015, la nouvelle gamme Pure, écoconçue, a reçu le prix Janus de l’industrie mention « écodesign  » et l’Étoile de l’Observateur du design. Les fontaines sont fabriquées en France. D’un très faible impact environnemental, elles ont séduit des restaurants et des hôtels engagés et des entreprises prestigieuses. Elles ont permis d’éviter quelque 300 millions de bouteilles de plastique depuis le début de l’aventure. Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, Castalie compte aujourd’hui 100 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2023. L’entreprise est membre du Hub start-up de BPI France, des French Tech et French Fab.

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