Avec l’approche différente des substituts à l’alcool, Cœur de Pom’ représente une autre manière d’aborder le marché nolow. La marque lance le premier jus de pomme pétillant Fines Bulles avec 30 % de sucre en moins et classé Nutri-Score B.
« Le 12 décembre dernier, 53 addictologues appelaient le ministère de la Santé à soutenir le mois sans alcool (Dry January), largement porté par la génération des milléniaux. Une majorité de Français (61 %) se dit prête à se laisser tenter par une boisson sans alcool », fait valoir la marque. C’est dans ce contexte que Cœur de Pom’ développe depuis plusieurs années les Fines Bulles, une gamme de pétillants aux fruits sans alcool à destination des adultes. Allant aujourd’hui plus loin, Cœur de Pom’ lance le premier pétillant de fruits sans alcool du secteur affichant l’appellation « 30 % moins sucré » et le Nutri-Score B. Cœur de Pom’ a élaboré dans ses ateliers un nouveau process de transformation, qui permet de recueillir le jus qui restait malheureusement dans la chair de la pomme et qui partait en méthanisation. Or, ce jus résiduel est naturellement peu sucré. Cela permet donc de mieux exploiter les qualités du fruit tout en diminuant la quantité de sucre de façon naturelle, c’est-à-dire sans le désucrer par un procédé mécanique, chimique ou de filtration. En avril 2022, Cœur de Pom’ avait déjà lancé une nouvelle boisson innovante, sans alcool et moins sucrée : les Schorles. Des jus de fruits allongés avec de l’eau gazeuse, commercialisés en format individuel.
Le goût de la pomme à croquer
Cœur de Pom’ est une marque de la PME indépendante Jardins de l’Orbrie, qui emploie plus de 90 personnes à Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Née au cœur des vergers du Poitou, Cœur de Pom’ a été créée en 2010 par l’arboriculteur Alain Péridy. La marque est le fruit d’un engagement contre le gaspillage et pour le respect de la biodiversité : les jus sont élaborés à partir de pommes de table issues des écarts de tri afin de retrouver le vrai goût de la pomme à croquer. Les pommes sont cueillies à la main, sur des exploitations proches de la zone de production, moins de 100 km en majorité. Les jus sont exclusivement fabriqués sur le site de Bressuire, du pressage des fruits frais à l’embouteillage. Depuis 2020, la marque est labellisée PME+, label d’entreprises indépendantes françaises ayant des pratiques éthiques et responsables. Cœur de Pom’ bénéficie aujourd’hui d’une notoriété et d’une distribution nationales.