Organisé en collaboration avec l’agence de conseil en transformation numérique et environnementale Isodom, le second talk de l’agence de communication Imagecorp, fin juin, portait sur la RSE, sur ses enjeux et ses réalisations avec des retours d’expérience d’entreprises réunionnaises.
La RSE est désormais bien plus qu’une simple incantation ou une bonne intention. Elle est devenue un levier de performance globale pour les entreprises qui agissent de manière durable pour leur écosystème. Selon Marianne Caruel, directrice d’Imagecorp, « la RSE est plus qu’un cadre légal, c’est l’alignement des entreprises avec les enjeux de nos territoires, et avec les tendances du marché, comme nous l’avons vu dans le dernier talk (mieux consommer, mieux vivre, santé mentale, etc.). La RSE doit être la colonne vertébrale de la stratégie des entreprises et venir nourrir leur stratégie globale de marque et de communication afin d’accélérer cette mutation profonde et ce changement. » Les entreprises sont des acteurs clés pour répondre à l’ensemble des enjeux liés au développement durable. Elles peuvent mettre en place des actions qui auront une répercussion positive sur le développement durable de La Réunion. La société pétrolière Vivo Energy (Engen) est un exemple concret de politique RSE d’une entreprise qui fait face au défi de taille de passer de l’énergie fossile à l’énergie électrique. Les premières bornes électriques ont été installées dans ses stations-service de La Réunion. PetFood Run, récemment renouvelée Nou la fé sur la base des nouveaux critères intégrant la RSE, a également témoigné.
Un effet positif sur les performances
La RSE présente également des enjeux financiers importants pour les entreprises. La valorisation de leur contribution à l’économie durable de l’île est désormais nécessaire pour accéder plus facilement aux financements bancaires, aux fonds d’investissement et pour rester éligibles aux dispositifs financiers de relance et de soutien à l’innovation. « En s’inscrivant dans une dynamique RSE, les entreprises réunionnaises peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel probant et augmenter leur attractivité », a affirmé Yannick Berezaie, directeur général d’Isodom. De plus, une labellisation RSE renforce la légitimité d’une entreprise sur son territoire, l’ancrage territorial étant un critère de plus en plus prisé par les donneurs d’ordre dans leurs appels d’offres publics.
Un virage stratégique à prendre
La RSE a-t-elle un effet positif également sur la productivité ? « Oui », ont également répondu les intervenants, citant en particulier les plus grandes stabilité et motivation d’employés qui partagent des valeurs communes avec leur employeur. Autre retour d’expérience, celui de la boulangerie Arôme Café, lauréate du Trophée PME RSE du Medef Réunion en 2021. L’établissement a engagé une série d’actions allant dans le sens de la RSE. Pour l’équilibre des plannings de son équipe, elle a fait le choix de ne pas ouvrir week-ends et jours fériés. Elle propose la livraison des commandes en vélo à domicile, et ses clients ont la possibilité de venir avec leur propre contenant. Marianne Caruel et Yannick Berezaie ont plaidé en faveur d’un modèle réunionnais durable où les actions RSE prendraient tout leur sens. Imagecorp et Isodom ont initié une collaboration pour accompagner les grandes entreprises, les PME et les TPE dans ce virage stratégique.