En 2022, les entreprises réunionnaises ont augmenté leurs prix, pas leurs marges, estime l’Iédom dans une étude publiée fin 2023.
Dans un contexte encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire et la flambée des coûts des matières premières liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les entreprises réunionnaises ont répercuté une partie de ces hausses de coût au consommateur. L’indice des prix à la consommation a ainsi augmenté de 3,6 % en 2022. « En revanche, souligne l’institut d’émission, les entreprises n’ont pas augmenté leur taux de marge entre 2021 et 2022, dont le niveau médian a même reculé de 30,5 % à 28,5 %, sur l’échantillon analysé. La progression de leur valeur ajoutée a nettement ralenti en 2022 (+3,2 % après +10,3 % en 2021), signe qu’elles ont absorbé une partie de la hausse des prix de leurs intrants. Elles ont par ailleurs créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruits dans un environnement macroéconomique moins porteur que prévu, ce qui a pesé sur leur résultat et sur leurs marges d’exploitation. »