L’invité de cette fin de semestre dans Leader Réunion est Jean-Marie Ollivier, directeur général de la SPHB, l’industriel local des huiles alimentaires ISIO 4, Lesieur et Corbeille d’Or. L’interview que Jean-Marie Ollivier nous a accordée est, je le crois sincèrement, riche d’enseignements pour quiconque s’intéresse à la production locale et à son devenir. Son exemple montre, en effet, comment une entreprise de production œuvrant à La Réunion a retiré une énergie nouvelle des crises auxquelles, depuis quatre ans, elle a été confrontée : par quelle méthode, pour faire quoi, grâce à quelles compétences et quels appuis. Voies d’approvisionnement « chamboulées », situation « compliquée » — ce sont les mots de Jean-Marie Olivier — n’ont pas découragé l’équipe de la SPHB. La preuve, c’est ce nouvel élan. Sans rien sacrifier à son identité, la SPHB a « clarifié » ses objectifs et sa stratégie.
Il en résulte des produits nouveaux tenant compte des tendances du marché dans le contexte inflationniste. Et en dépit de ces vents contraires, la SPHB a poursuivi la modernisation de son usine sur tous les plans : non seulement industriel, mais environnemental et social. Je vous laisse découvrir les détails dans notre entretien avec Jean-Marie Ollivier. La volonté d’œuvrer pour l’humain et l’environnement se révèle, en grande partie, le fil conducteur des pages de ce numéro. On la retrouve chez Leroy Merlin Réunion. Chez Xavier Terlet, conseiller à l’innovation du SIAL. Chez Petfood Run, qui vient de fêter les 10 ans de sa marque Kanéo. Chez le producteur local d’emballages Bourbon Packaging. Et dans le projet de l’écocité de l’Ouest, qui s’apprête à franchir une étape dans l’année en cours. Mais face à la lumière, nous savons tous que l’activité humaine a aussi sa face sombre : de nos jours, la cybermalveillance est un autre genre de crise, y compris à La Réunion. C’est pourquoi j’ai souhaité remettre l’accent sur la mobilisation contre ce fléau qui prend une dimension nouvelle à La Réunion.