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samedi 21 décembre 2024

Les 20 ans de Mascadis en pleine lumière !

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Distributeur d’un large panel de produits, en passant par les piles, les ampoules, la vaisselle à jeter, les produits feux et autres accessoires de maison… Mascadis fête cette année ses vingt ans d’existence. L’occasion d’un regard sur le chemin parcouru par cette société de commerce de gros, devenue partenaire incontournable de la GMS locale et acteur majeur des rayons BAZAR et DPH. Les explications de Mario Feragotto, cofondateur et président de Mascadis SAS.

Mascadis a 20 ans. Comment est née l’entreprise et qui l’a fondée ?
Mascadis a été fondée par Jean-Luc Billaud et moi-même, le 2 juillet 2002. À l’origine, nous étions collègues et travaillions pour la même entreprise et nous avions pour ambition de voler de nos propres ailes en créant notre propre structure et en faisant bénéficier à nos partenaires clients de notre dynamique commerciale et de notre expertise métier.

L’équipe administrative :
Mylène Broermann (à gauche)

Vous détenez aujourd’hui deux cartes mondialement connues, deux poids lourds du marché de la pile, que sont les marques VARTA et DURACELL ; sont-elles à l’origine du projet Mascadis ?
Nous avons démarré notre activité avec la marque RAYOVAC, fabricant des piles auditives. Nous avons eu ensuite l’opportunité de développer et dynamiser la carte VARTA, qui offrait un assortiment beaucoup plus complet avec des prix compétitifs. La marque DURACELL est venue s’ajouter à notre catalogue général quelques années plus tard avec pour objectif de proposer à nos partenaires clients et aux consommateurs finaux un assortiment riche et varié.

L’équipe commerciale : (de gauche à droite) Aurélien Durandeau, Chef secteur Nord; Virginie Ricquebourg, Cheffe secteur Ouest; Kevin Fontaine, Responsable commercial; Patrick Fossi, Responsable Merch

Mascadis propose aujourd’hui des produits de plus en plus variés: l’électricité, l’éclairage, l’entretien de la maison, le petit bricolage, la vaisselle éphémère, les produits insecticides, les produits feux, … Comment définir son périmètre d’activité ?
Mascadis est avant tout distributeur de produits non alimentaire. Notre cœur de métier réside principalement dans la commercialisation des piles et des ampoules. Nous avons ensuite mené plusieurs études de marché qui se sont révélées constructives et prometteuses et grâce à la confiance de nos partenaires clients, nous avons pu élargir nos domaines de compétences. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir exploiter d’autres marques de renommée, de  partager notre connaissance métier avec nos clients et bien évidemment de répondre favorablement aux besoins des consommateurs finaux.

Sébastien Paulo, Responsable logistique

Voyez-vous dans cette vingtième année comme un seuil atteint par l’entreprise ?
Assurément. Cela a été possible grâce à la confiance et à la fidélité de nos partenaires clients mais aussi grâce au travail, au sérieux et à l’implication de nos équipes. D’ailleurs je profite aussi de cette occasion pour remercier chaleureusement et féliciter Jean-Luc Billaud pour toutes ces années où il a œuvré pour développer MASCADIS, pour m’avoir aidé à assurer la formation de nos équipes et avoir marqué, par sa bienveillance, l’ensemble de nos clients. Un grand merci à tous pour ce nouveau cap franchi. Nous souhaitons une très belle retraite à Jean-Luc Billaud !

Où en est Mascadis aujourd’hui en termes de croissance, d’effectif, de moyens ?
Notre CA est en constante évolution depuis notre démarrage en 2002. Nous avions commencé à l’origine avec une seule carte, nous en détenons 12 aujourd’hui. Nous étions deux personnes (Jean-Luc Billaud et moi-même) en 2002, notre équipe compte 14  salariés aujourd’hui. D’ailleurs, nous avons dû déménager à trois reprises dans des locaux et des bureaux plus grands !

Flora Brasier, directrice adjointe de Mascadis

Mascalight pour les ampoules : il est rare que des importateurs grossistes créent leur propre marque. Faites-vous fabriquer ces produits pour votre compte ?
Oui. 

Pourquoi ce choix 
L’offre prix/produit des marques nationales sur ce marché ne répondait plus aux besoins des consommateurs locaux. Le marché local est en effet très atypique par rapport à la métropole, et nos approvisionnements ne coïncidaient pas complètement à la demande et aux besoins des Réunionnais. La création de Mascalight nous a permis de répondre de manière plus précise aux besoins des consommateurs. Nous nous sommes appuyés sur notre connaissance marché pour créer et développer la marque qui compte maintenant plus d’une trentaine de références. Au-delà, la marque Mascalight nous procure une véritable identité commerciale, elle est appréciée par les consommateurs et reconnue comme une marque gage de qualité.

Mario Feragotto, cofondateur et président de Mascadis SAS

Mascadis donne l’impression de cultiver un certain esprit d’innovation en recherchant des produits pratiques qui sortent de l’ordinaire, à l’image des ampoules LED filament ou de la vaisselle en fibres de canne à sucre. Est-ce une manière particulière d’envisager le métier d’importateur grossiste qui s’exprime à travers ces produits ?
Absolument, c’est tout à fait cela. Le marché sur lequel nous travaillons est en constante évolution.

Comment s’annonce l’avenir de Mascadis, de nouvelles marques rejoindront-elles votre portefeuille ?
Étant donné la situation économique actuelle, notre premier objectif est, avant tout, de renforcer et consolider les partenariats-marques existants. Toutefois, nous avons bien évidemment l’ambition d’agrandir notre portefeuille de cartes pour continuer à nous diversifier sur notre marché et proposer des produits innovants à des prix compétitifs. L’avenir de Mascadis, repose désormais sur la jeune équipe en place, qui depuis plusieurs années maintenant, se charge de la partie administrative, commerciale et logistique de l’entreprise. Des jeunes dynamiques, déterminés, qui ont grandi avec Mascadis et qui, grâce à leurs investissements dans le travail, ont fait croitre l’entreprise pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Mille mercis à eux !

MASCADIS EN QUELQUES DATES CLÉS
2002 : première carte Rayovac puis Varta.
2003 : déménagement à la SEMIR du Port et acquisition de la carte OSRAM (ampoules, lampes).
2004 et 2005 : acquisition de la carte Flam Up (produits du feu) et de la carte Gappy (vaisselle éphémère).
2006 : déménagement sur la ZAC Balthazar à La Possession en tant que locataire.
2011 : élu meilleur point de collecte d’ampoules usagées de l’île par ESR (anciennement RECYLUM).
2013 : lancement de la marque propre Mascalight (ampoules).
2015 : nouveau déménagement sur la ZAC Balthazar en tant que propriétaire.
2017 : acquisition de la carte Vulcano (insecticides), SUPERTITE (cadenas) et lancement de la gamme de sacs-poubelle péi (une production locale).
2018 : acquisition de la carte Duracell et de la carte Mesa Bella (vaisselle éphémère).
2019 : lancement marque propre
Masca-Eco’R (vaisselle éphémère).
2020 : départ à la retraite du cogérant M. Jean-Luc Billaud.
2021 : acquisition de la carte Dofin (petite quincaillerie, électricité).
2022 : acquisition de la carte Gomagon (colles), IGT (accessoires gaz) et rachat de la société Distri Box.

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