La Région Réunion a signé le 18 septembre à Kélonia (Saint-Leu), le contrat de filière « économie bleue », en présence des acteurs du secteur maritime.
Ce contrat fixe des objectifs à moyen terme pour cette filière dont les potentiels de développement sont considérés comme importants. Avec une croissance moyenne de 4,5 % par an entre 2012 et 2018, l’emploi généré par l’économie bleue progresse trois fois plus vite que l’emploi régional, notamment dans le tourisme littoral, le transport maritime et la pêche australe. En 2018, l’économie bleue employait 10 000 personnes à La Réunion, soit 3,4 % de l’emploi total.
À ces secteurs traditionnels s’ajoutent aujourd’hui l’aquaculture et l’algoculture, riche de potentialités pour le secteur médical et le cosmétique ; mais aussi les énergies marines renouvelables ou les biotechnologies pour lesquelles La Réunion constitue déjà un pôle expérimental de recherche.
« La formation professionnelle s’impose comme la pierre angulaire de ce développement, commente Karine Nabénésa, vice-présidente de la Région. Notre ligne directrice est d’accompagner les formations existantes, de répondre aux besoins en compétence et d’anticiper les futurs métiers. »