13.7 C
La Réunion
jeudi 19 septembre 2024

L’écomatériauthèque : un concept inédit à La Réunion

Publicitéspot_img

Le groupe Zadvat a ouvert au mois de juin, au sein du showroom d’Offital, un espace d’exposition consacré au design de mobilier et à des matériaux d’architecture intérieure écoconçus. Fruit d’une collaboration avec l’architecte designer Philippe Sidelsky, cet espace unique à La Réunion révèle le niveau des réalisations et des savoir-faire réunionnais en la matière.

Que des entreprises et des designers réunionnais soient capables de produire du mobilier innovant de belle facture à partir de matériaux recyclés, on le savait déjà grâce en grande partie à Philippe Sidelsky. Mais il manquait à cette créativité un lieu fixe d’exposition, où une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier d’architectes d’intérieur, puisse approcher concrètement les objets et les matériaux et constater leur niveau de conception et de confection. C’est chose faite depuis trois mois à l’initiative de Shenaz Zadvat, présidente d’Offital, entrepreneuse engagée dans la responsabilité sociale et environnementale qui a fait notamment d’Offital le numéro un du management des espaces de travail à La Réunion.Le groupe Zadvat est un acteur B to B avec ses entreprises IM Zdvat, importateur grossiste, Offital, expert dans l’aménagement des espaces de travail et des collectivités, et Protect’Homs, spécialisée dans les équipements de protection individuelle, l’hygiène et la sécurité. L’orientation stratégique du groupe vers la RSE se traduit par une diversification de son offre vers le secteur plus large de l’ameublement, intégrant le bien-être dans sa politique générale. C’est dans cette perspective que Shenaz Zadvat a créé à l’intérieur du magasin Offital à Sainte-Marie cet espace d’exposition offrant une vitrine aux savoir-faire locaux durables en matière d’ameublement et de décoration. « La RSE est au cœur de notre développement. Au-delà de l’importation, nous voulons valoriser les talents et les productions locales. L’écomatériauthèque, qui souhaite établir un pont entre la tradition et l’innovation réunionnaises, est notre contribution à un avenir plus durable », a déclaré Shenaz Zadvat lors de l’inauguration de cet espace le 30 mai dernier.

Une vitrine du design réunionnais

L’écomatériauthèque met en scène de manière permanente un éventail de productions et d’innovations 100 % locales. Sur un espace somme toute limitée, il parvient à mettre en valeur avec clarté une vingtaine d’exposants. On y voit notamment un transat né d’une palette, une chaise en plastique réalisée par impression 3D à partir de bouchons de PET fondus, un paravent en bambou et tissage de fibres recyclées, etc. Ce n’est pas un lieu d’achat mais d’exposition. Associé au nom de chaque entreprise, un QR Code renvoie à davantage d’explications sur les objets et les matériaux et à un contact. «  La Réunion regorge de talents. C’est en réponse à un projet personnel que je menais pour l’hôtellerie que j’ai été amené à rechercher des artisans innovants travaillant avec ces nouveaux matériaux ou avec des matériaux naturels. Il n’y a pas d’importation dans ce lieu, tout est écoconçu et regardez le niveau de qualité et de créativité  » , fait valoir Philippe Sidelsky en montrant les sièges d’une grande marque, voisine de l’écomatériauthèque : «  Les meubles écoconçus réunionnais tiennent la comparaison avec le meilleur du design international.  »

Les exposants
• Nuances, fabrique de couleurs végétales.
• Solygom, revêtements à partir de pneus recyclés.
 Australe Concrete, terrazzo à base de chutes de carrelage.
• Ecotole, perforation laser de tôle pour cannage créole.
• Les Palettes de Marguerite, valorisation de matériaux de récupération en bois, association d’insertion par l’activité économique.
• Les Voiles de Marguerites, couture, revalorisation de toiles et tissus, association d’insertion par l’activité économique.
• ADRIE, réemploi de maté
riaux, chantier d’insertion.
• Décoroc, taille et découpe de basalte.
 Autour du vacoa, tressage de fibres locales.
 Inkult & Mirajes, peintres décorateurs.
•  La Bambousaie du Guillaume, pépinière de bambous.
 Futur 3D, impression en 3D.
Sidelsky, design et écoconception.
• Soremir, verre décoratif trempé.
 Labopix, sérigraphie sur verre.
 Atelier d’Anis, relooking de mobilier.
• Sciages de Bourbon (ONF), scierie de bois de tamarin et de cryptoméria.
• Odon Design Textiles, tissage de fibres locales.
• Jany ferblantier, façonnage de l’étain, du zinc et du cuivre.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img