Après Madagascar, La Réunion : en partenariat avec Amazon France, la plateforme Cart’In permet de se faire expédier tous ses achats sur Amazon sans passer par une société de réexpédition. Les neuf principaux magasins Leader Price et les deux sites du logisticien Midexpress sont les premiers points relais où récupérer les colis.
Nous n’avions pas vraiment prévu de communiquer sur ce nouveau service, mais notre post sur la page Facebook de Leader Price Réunion en a décidé autrement », déclarait mi-août Magali Caillé, responsable du pôle distribution du groupe Caillé. Cart’In est une plateforme lancée en novembre 2023 à Madagascar par le principal développeur de marketplaces malgache, Manoova. À la base du projet, le fait qu’en dehors des articles expédiables facilement (livres, CD, DVD, etc.) Amazon ne livre pas dans certains pays, invoquant des complexités logistiques et douanières. C’est le cas également dans les départements d’outre-mer. Cet état de fait oblige les acheteurs à faire appel à une société de réexpédition pour être livrés localement. Le partenariat passé par Cart’In avec Amazon change la donne. Principe : après avoir téléchargé l’application mobile ou l’extension logicielle pour ordinateur Cart’In, l’acheteur passe sa commande sur www.amazon.fr Il est redirigé du site d’Amazon vers la plateforme Cart’In au moment où il choisit la région d’expédition. Cart’In se charge du paiement et de l’acheminement des produits.
Succès assuré
À La Réunion, Cart’In s’appuie sur la société de fret Midexpress, un partenaire logistique de Leader Price Réunion. L’enseigne réunionnaise assure, quant à elle, la distribution des colis dans ses supermarchés. En résumé, les magasins Leader Price sont points relais pour la récupération des colis de produits achetés sur Amazon via www.cart-in.re. Pour récupérer son colis, l’acheteur s’adresse à l’accueil des magasins. Leader Price a d’abord testé le service auprès de ses 1 400 employés, en juillet et début août, avant de le rendre opérationnel pour tous les Réunionnais. Depuis les premiers jours, cette nouvelle solution pour acheter sur Amazon rencontre du succès