Le trafic de Port Réunion a enregistré en 2023 une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, avec 5,156 millions de tonnes traitées. Il s’agit du plus bas niveau depuis la fin des travaux d’extension du port Est en 2015 et l’acquisition des premiers portiques overpanamax (capables de traiter des navires de 42 mètres de large, soit 20 rangées de conteneurs), qui avaient permis à Port Réunion de devenir un des hubs de transbordement de la zone océan Indien.
Le nombre de conteneurs en EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés en 2023 s’établit à 323 840, dont 70 000 de transbordement, en baisse de 13 %, pour un tonnage global de 3,017 millions de tonnes. Quelques activités enregistrent une croissance positive : le trafic de céréales (+7 %), le conventionnel (+83 %) et les véhicules (+4 %). Tous les autres flux sont en diminution. Le nouveau trafic généré par la conversion à la biomasse en pellets de bois dans le cadre de la transition énergétique, à hauteur de 262 629 tonnes, se substitue à celui du charbon. La reprise de l’activité de croisière s’est traduite par l’accueil de 29 escales de paquebots, représentant 20 498 passagers ayant transité par la gare maritime. La saison est marquée par l’accueil de navires de plus petite taille de la catégorie « luxe et/ou expédition » représentant 50 % des escales. D’après les études menées par l’Association des ports des îles de l’océan Indien, cette tendance devrait se poursuivre, car la capacité d’accueil de nombreux ports de la zone est limitée. Le nombre total d’escales de navires (tous types confondus) s’établit à 566 en 2023 à Port Réunion, contre 494 en 2022, soit une hausse de 14 %.