Le Medef-Réunion a marqué ses 50 ans au Salon de l’emploi 2022 à travers plusieurs manifestations, dont la remise, le 27 octobre, des premiers Trophées de l’apprentissage en collaboration avec l’académie de La Réunion.
Assemblée générale, Trophées de la RSE, Trophées de l’apprentissage : sous la présidence de Didier Fauchard, nouvellement réélu pour trois ans à la tête du Medef-Réunion, l’organisation patronale locale met en avant le rôle social autant qu’économique de l’entreprise, source d’emplois et de parcours professionnels. Le Medef-Réunion a fait un pas de plus dans cette direction en valorisant l’apprentissage par la remise de Trophées à des entreprises actives et méritantes en la matière. Une première à La Réunion en dehors du monde de l’artisanat, le secteur traditionnel de l’apprentissage en France. Tout a changé avec la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a considérablement élargi le champ de l’enseignement en alternance des jeunes recrutés en contrat d’apprentissage : le marché de l’apprentissage a été étendu à l’ensemble des organismes de formation souhaitant dispenser des actions de formation par apprentissage, l’âge maximal de l’apprentissage a été repoussé à 29 ans, le salaire des apprentis a été revalorisé, et l’aide financière aux entreprises recrutant des apprentis avec lui. C’est ainsi que de 11 auparavant, le nombre de centres de formation d’apprentis (CFA) est passé à 147 rien qu’à La Réunion ! À l’échelle nationale, le nombre d’apprentis a presque doublé en quatre ans pour dépasser les 700 000 en 2021. Avec 12 000 apprentis sur l’île en 2021, l’apprentissage a le vent en poupe à La Réunion. C’est ce qu’a rappelé, le 27 octobre, Chantal Manès Bonnisseau, rectrice de l’académie de La Réunion. « L’apprentissage est la voie la mieux adaptée à l’employabilité des jeunes », a affirmé de son côté Didier Fauchard en estimant que, dans la période actuelle, l’apprentissage est la réponse aux difficultés de recrutement dans nombre de secteurs d’activité.
Un changement de regard complet
« L’apprentissage est un investissement », a encore considéré Didier Fauchard en évoquant la place, dans l’entreprise d’aujourd’hui, des jeunes qui « accélèrent la digitalisatio ». Faisant allusion à la « pénurie des compétences », le président du Medef-Réunion a jugé que les jeunes formés ont, dans la période actuelle, davantage de choix et de marge de manœuvre dans la recherche d’un emploi. Il est allé jusqu’à déclarer : « L’offre d’emploi a changé de camp ». D’où l’intérêt pour les entreprises d’avoir recours à l’apprentissage pour fidéliser de jeunes collaborateurs et collaboratrices. Le temps paraît loin où, en France, l’apprentissage était une voie professionnelle dépréciée, et Damienne Verguin, directrice de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités à la préfecture de La Réunion, s’est félicitée du changement général de regard porté sur l’apprentissage.
LES LAUREATS 2022
- Les Trophées de l’apprentissage seront désormais remis tous les deux ans.
- Coup de cœur Entreprise : Ali-Ka Coiffure, salon de coiffure et d’esthétique de La Possession.
- Coup de cœur Association : GEIQ BTP Réunion, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification du BTP Réunion.
- Catégorie Association : GET 974, entreprise associative de services d’assistance aux voyageurs dans les transports en commun.
- Catégorie entreprise de moins de 11 salariés : Réunibox, entreprise spécialisée dans l’entreposage et stockage non frigorifique.
- Catégorie entreprise de 11 à 49 salariés : GTDR-piècesenstock.re, vente en ligne de pièces détachées auto neuves.
- Catégorie Entreprise de 50 à 249 salariés : SAS Scoop AGCR, Association de Gestion et de Comptabilité de la Réunion, expertise comptable.
- Catégorie entreprise de 250 salariés et plus : Runéo, service de distribution des eaux.