21 C
La Réunion
dimanche 19 janvier 2025

Le MEDEF réunion s’attend à une » année compliquée « 

Publicitéspot_img

Pour le Medef Réunion, l’année 2023 s’inscrit dans la transition économique, écologique et sociale amorcée ces dernières années sous l’effet de multiples facteurs et accélérée par les crises qui se succèdent sans interruption. Une transition qui concerne au premier chef les entreprises dans un contexte conjoncturel devenu plus incertain. La feuille de route que se fixe l’organisation patronale locale cette année est à l’image de cette complexité : multiple, mais aussi inventive.

« L’année 2023 s’annonce compliquée dans un contexte de crise énergétique qui risque de durer, de remboursement des PGE et des dettes sociales et fiscales suspendues pendant la Covid, d’augmentation des taux de crédit et d’inflation galopante. Les grèves sont de plus en plus nombreuses en entreprise, avec des demandes notamment de prime de partage de la valeur et d’augmentation de salaire. On constate également une contraction de l’économie sur le deuxième semestre de La Réunion. » L’avenir dira ce qu’il en est, mais le Medef Réunion est dans son rôle en pointant les nuages tout en rappelant les moyens, selon lui, d’éclaircir cet horizon : « Trouver des sources de développement qui passeront notamment par l’augmentation de la commande publique, le déploiement à l’international et la création de nouvelles activités (environnement, déchets, tourisme, services à la personne, etc.) » et aussi « militer auprès du gouvernement pour la mise en place de mesures pour le développement de la compétitivité des entreprises, versus mesures pour favoriser le pouvoir d’achat. »

Des idées et des projets
Quelques exemples de solutions nouvelles préconisées par le Medef-Réunion. Pour faciliter les recrutements, répondre aux exigences des jeunes envers les entreprises en matière de sens du travail et d’action environnementale et sociale par la création de « marques employeurs » qui témoigneraient de l’engagement des employeurs. Autre idée : mettre en place des groupements sectoriels d’employeurs. Pour favoriser le déploiement à l’international, le Medef Réunion va rejoindre le réseau des clubs Stratexio en créant un club réunionnais, lieu de partage d’expérience et l’acquisition d’expertises. Pour développer la coopération régionale, il va décliner à l’échelle de la région le modèle des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) qu’organise le Medef national pour favoriser le business. Pour accompagner la transition écologique, le Medef Réunion va créer un « kit sobriété », destiner aux PME et expliquant tous les points à prendre en compte pour réduire la consommation d’énergie et mettre en œuvre la RSE. Enfin, le Medef Réunion entend accentuer la sensibilisation aux problématiques de santé au sein des entreprises à travers un nouveau partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS).

Le lobbying au service de La Réunion
Le Medef Réunion participe à l’élaboration d’un « guide de nos savoir-faire » sur lequel s’appuierait la marque « Réunion » à laquelle travaille la Région. Il participe au projet d’une maison de l’entreprise, vitrine des savoir-faire réunionnais, à Paris. À noter que, en tant que défenseur d’une image positive des entreprises auprès du public, le Medef Réunion souhaite œuvrer, et inciter les entreprises à œuvrer par leurs actions, pour« réconcilier La Réunion et la Nation », « recréer des liens économiques et affectifs avec l’Hexagone »

L’accompagnement des entreprises
Deux mesures en particulier ressortent en comblant des manques. Le Medef Réunion soutient la mise sur pied cette année d’un Observatoire local de données économiques, afin de disposer d’un « outil de pilotage local partagé par l’ensemble des acteurs ». Pour proposer de nouvelles solutions de financement de projets, il contribue à la mise en place prochaine de business angels à La Réunion. Parallèlement, un pôle expert proposera « un accompagnement personnalisé sur les demandes de financement, allant du diagnostic au montage de dossiers ». Le Medef Réunion travaille par ailleurs avec la Région à la création de nouvelles solutions de financement : des fonds d’amorçage, de développement et de transmission des entreprises.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img