24.3 C
La Réunion
mardi 21 janvier 2025

Le Medef Réunion, laboratoire de recherche et développement

Publicitéspot_img

Mouvement Femmes du Medef, dispositif d’insertion Gadiamb, parcours SOI pour l’orientation des jeunes : trois exemples récents de la dynamique d’innovation que porte le Medef Réunion dans sa double approche économique et sociale de l’entreprise. Autant d’initiatives remarquées par les instances nationales du Mouvement des entreprises de France et qui attirent l’attention en dehors de La Réunion.

« La Réunion a l’innovation dans son ADN depuis toujours parce qu’elle n’a pas le choix », déclare Didier Fauchard, directeur de la société de services informatiques Format, président du Medef Réunion depuis 2016, trois fois réélu, qui inscrit l’action du syndicat patronal local dans cette tradition face aux enjeux du XXIe siècle. Avec quelque 900 adhérents, le Medef Réunion se situe aujourd’hui à la dixième place, en termes d’effectifs, des 107 entités composant le Medef national. C’est l’une des plus importantes implantations territoriales du Medef, derrière les régions des grands centres économiques de l’Hexagone. En 2023, l’organisation réunionnaise a connu le troisième plus fort taux de croissance du nombre d’adhérents. Le Medef Réunion, qui emploie 20 personnes, expose chaque année une feuille de route particulièrement fournie. Ces feuilles de route témoignent d’une capacité à rechercher et développer des solutions locales pour représenter et soutenir ses adhérents et ses adhérentes, pour contribuer à stimuler l’emploi et le recrutement des jeunes, pour accompagner les chefs et cheffes d’entreprises dans les transitions actuelles (management, ressources humaines, RSE, etc.) qui font évoluer la notion même d’entreprise, et ce dans un contexte économique plein d’incertitude (« un contexte qui ne permet pas d’être optimiste, mais qui nous conduit à positiver », résume Didier Fauchard). Pour avancer des propositions, le Medef Réunion s’est doté d’une commission Recherche et Développement, présidée par l’économiste Philippe Jean-Pierre, qui joue un rôle de think tank local sur les grandes questions du développement. Mais la démarche R&D du Medef Réunion apparaît avec plus de netteté dans l’efficacité de certaines actions concrètes. La feuille de route 2024, présentée le mois dernier par Didier Fauchard entouré de son équipe a, entre autres, mis en évidence trois d’entre elles.

La forte mobilisation du réseau Femmes du Medef
Shenaz Zadvat, directrice de la société Offital, vice-présidente du Medef Réunion et présidente de sa commission École-Entreprise, anime le réseau Femmes du Medef à La Réunion. En réunissant une centaine de cheffes d’entreprise à chacune de ses rencontres et manifestations, le réseau réunionnais est l’un de ceux qui fonctionnent le mieux comparé à une majorité de Medef territoriaux de métropole, qui peinent à représenter l’entrepreneuriat féminin. Lors d’une table ronde organisée à la cinquième Rencontre des entrepreneurs de France, fin août 2023, La Réunion a été l’une des trois régions de France invitées à témoigner de son action au féminin. Shenaz Zadvat s’y est exprimée devant la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle a notamment pu décrire une opération de mentorat imaginée à La Réunion qui mobilise 18 cheffes d’entreprise, mentors de 18 jeunes filles en formation au régiment du service militaire adapté (RSMA). Ces femmes dirigeantes accompagnent les jeunes jusqu’à leur sortie du RSMA afin de les encourager dans leur formation, de leur donner confiance en elles-mêmes et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Medef Réunion s’apprête à organiser une grande conférence sur l’évolution du rôle et de la place des femmes à travers les âges à La Réunion. Au mois d’avril, en partenariat avec BNP Paribas, une journée sur le financement de l’entreprise au féminin s’adressera aux créatrices d’entreprises et entrepreneures de fraîche date. Ces deux événements, à l’évidence, feront le plein. « Le mouvement Femmes du Medef est particulièrement dynamique à La Réunion », résume Shenaz Zadvat, contactée récemment par le Medef du Var, qui souhaite connaître la recette du succès réunionnais…

Gadiamb, un exemple pour les autres DOM

18 cheffes d’entreprises marrainent 18 jeunes filles du régiment du Service militaire adapté (RSMA).

Le Medef tenait son comité outre-mer à La Réunion en décembre dernier. À cette occasion, le dispositif d’insertion Gadiamb a été présenté aux délégations des Medef de la Martinique, de la Guadeloupe et de Guyane. Autant dire que l’attention était maximale dans la salle, tant le problème de l’emploi des jeunes mal adaptés au système scolaire se pose avec acuité dans tous les départements d’outre-mer. Gadiamb, dispositif conçu à La Réunion, a déjà permis à 300 jeunes sans qualification ni expérience de mettre un pied dans le monde du travail. Gadiamb (qui signifie « génial », « formidable », en créole) est né de la concertation entre les OPCO Akto et Constructys, le Medef Réunion et la FRBTP, à la suite de la crise des gilets jaunes de 2018. C’est un contrat de professionnalisation expérimental d’une durée de six mois, qui s’effectue à 100 % en entreprise (sans cours théoriques comme dans les formations en alternance). Le jeune bénéficie d’un tutorat dans l’entreprise qui le recrute. Avec cet accompagnement, il acquiert le savoir-être en même temps que le savoir-faire. Financé par les OPCO, c’est-à-dire par les entreprises, Gadiamb doit son succès à la forte mobilisation des adhérents du Medef Réunion. L’État a financé trois postes spécifiques au sein de l’organisation patronale, ainsi que le budget de communication de l’opération. L’Opcommerce et OPCO 2i (industrie) et l’OPCO Mobilités ont rejoint le dispositif. Avec un taux de sortie positif de 80 % (jeunes ensuite embauchés en CDI ou reprenant une formation), Gadiamb a vivement intéressé les Medef des autres départements d’outre-mer. L’objectif, à La Réunion, est à présent de renouveler le dispositif, qui s’achève au mois de juin, et de signer 250 contrats supplémentaires. Commentaire de Didier Fauchard : « Il faut lire les témoignages recueillis par l’enquête intermédiaire de décembre 2022 pour comprendre ce qu’apporte Gadiamb à ces jeunes. Ce ne sont plus les mêmes. »

Didier Fauchard, président du Medef-Réunion, (troisième à partir de la gauche) entouré des vice-présidents, le 1er février pour la présentation de la feuille de route 2024.

Parcours SOI pour trouver le bon chemin
Autre innovation réunionnaise, le parcours SOI est destiné à guider les jeunes des collèges et lycées dans leur réflexion pour construire un parcours professionnel. En simplifiant, il s’agit de les aider à mieux se connaître pour mieux réfléchir à ce qu’ils voudraient faire. Le parcours SOI s’inscrit dans la démarche Ambition Emploi de l’Éducation nationale, qui vise le même objectif en s’adressant aux élèves des collèges et lycées achevant leur cycle scolaire. Que faire ensuite : chercher un emploi, poursuivre des études, dans quel but ? Le parcours SOI propose aux jeunes de suivre trois modules pour mieux se découvrir : le premier consacré au savoir-être, le deuxième centré sur la motivation, le troisième consacré à la manière de se démarquer dans un entretien d’embauche. Le concept a été imaginé par une professionnelle expérimentée de la formation et du média-coaching (la formation des formateurs) œuvrant à La Réunion, Sylvie Planchard, ancienne directrice d’établissement d’enseignement de l’Éducation nationale. Le projet démarre. Le parcours SOI sera présenté par Nathalie Mondon et Marion Molly, du pôle Emploi Formation du Medef Réunion, au prochain séminaire trimestriel des pôle Emploi Formation du Medef national, début avril. À suivre.

Job dating Gadiamb 2023 à la Cité des Arts de Saint-Denis.

 

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img