Une majorité de responsables marketing estime que l’automatisation permettrait de gagner plusieurs heures de travail par semaine et par collaborateur. Pourtant, une minorité déclare y avoir recours. Révélé par la dernière étude Brevo et YouGov, ce constat éclaire un paradoxe français : les entreprises sont séduites par les solutions automatisées pour leur marketing, mais traînent à les adopter plus largement.
Célébrer l’anniversaire d’un client par email, lui signaler par notification que son panier attend d’être validé, ou encore communiquer sur une promotion en cours… Ces processus gagneraient à être plus largement automatisés, comme en témoignent les entreprises interrogées par YouGov pour Brevo, : 56 % des responsables marketing en France estiment que les outils de marketing automatisé permettraient gagner 2 à 4 heures de travail par semaine et par collaborateur ou collaboratrice. Ils sont pourtant seulement 16 % d’entre eux à y avoir recours. D’autre part, l’intégration de Whatsapp ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle représentent des opportunités encore largement inexplorées. Lorsqu’elles sont équipées, c’est la multiplication des outils qui pénalise les entreprises. Les responsables marketing sont 19 % à déclarer également utiliser plus de cinq outils de différents fournisseurs ; 32 % des répondants se plaignent de devoir constamment passer d’un outil à l’autre et transférer manuellement des données.
Marketing multicanal : des débuts timides
Faute d’automatisation efficace, la diversification des canaux utilisés pour concevoir et effectuer une campagne marketing demeure limitée. Près des trois quarts des personnes interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux comme X ou Instagram pour y diffuser des annonces publicitaires. Pour 60 % des répondants, l’e-mail et la newsletter restent très populaires. Avec respectivement 21 %, 12 % et 6 % pour le marketing par SMS, les messages push et les offres WhatsApp, les canaux émergents restent marginaux. Les moyens de communication avec les clients sont également assez peu variés. Alors que plus de deux milliards de personnes utilisent WhatsApp en 2023 (étude We are Social/Meltwater, juillet 2023), seule une entreprise sur quatre en France l’intègre comme service de messagerie instantanée. Et 27 % seulement des entreprises déclarent utiliser d’autres moyens de communication, comme les chatbots et les chats en direct.
IA : entre engouement et doutes à dépasser
S’agissant de l’intelligence artificielle, plus de 60 % des entreprises ont conscience de son pouvoir de transformation. Un tiers des entreprises (33 %) ont déjà recours à ce type de solutions ; 30 % prévoient d’y recourir afin de décharger leurs collaborateurs, 27 % hésitent encore et 10 % ne se prononcent pas. Pour convaincre les plus réticents, les fournisseurs d’outils d’IA auront pour mission de faire un travail d’information, de rassurer et de développer des solutions qui offrent une valeur ajoutée évidente.
Étude menée du 8 au 24 mai 2023 par l’institut d’études de marché YouGov auprès de 103 responsables marketing d’entreprises françaises de différents secteurs, employant au moins 50 personnes.
Brevo, spécialiste françaisdu marketing automatisé
Plateforme française d’envoi de messages de masse, Brevo, ex-Sendinblue, édite une suite logicielle de gestion de la relation client (CRM). Au moyen de sa plateforme, les entreprises ont accès à des outils de marketing et de vente intuitifs, tels que l’automatisation, les campagnes de marketing par e-mail, SMS, WhatsApp, Chat, etc. Plus de 500 000 entreprises dans 180 pays, dont Sodexo, Louis Vuitton, Carrefour, Décathlon et L’Oréal, utilisent la technologie de Brevo et ses 75 intégrations. Brevo a atteint le statut convoité de centaure, atteignant 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en janvier 2023, et compte plus de 800 employés dans le monde. Ses opérations mondiales sont basées à Paris.