L’association Promojardin-Prom’animal et Les Échos Études dressent un bilan au beau fixe du marché français des animaux de compagnie. Les ventes ont progressé de 7 % l’an passé, après d’excellentes performances les deux années précédentes. Si la demande est restée stable en volume, l’inflation a tiré les résultats vers le haut.
Le dynamisme du marché des animaux de compagnie ne se dément pas. Malgré la dégradation de la conjoncture, les ventes ont gagné 7 % en valeur l’an passé à 5,8 milliards d’euros. Ces bons chiffres témoignent de la vitalité d’un marché en pleine ascension depuis plusieurs années. Celle-ci est portée par une augmentation du nombre d’animaux et une premiumisation de l’offre, reflet d’une évolution des habitudes de consommation et d’un anthropomorphisme croissant des propriétaires. À ces tendances de fond s’est ajouté « l’effet Covid » et ses conséquences en série (télétravail, sentiment d’isolement, retour à un tourisme de proximité…), qui ont amené les ménages à s’occuper encore davantage de leurs animaux, dopant les ventes du secteur en 2020 et 2021.
Le boom des prix dans le petfood
Le succès du marché en 2022 montre toutefois un autre visage. Les résultats de l’an passé traduisent surtout la flambée des prix, en particulier dans l’alimentaire. Le petfood a connu une inflation moyenne de 10 % en 2022, selon les estimations de Promojardin-Prom’animal. Les industriels ont dû faire face à une explosion de leurs coûts et à de fortes tensions sur les approvisionnements, causées par la guerre en Ukraine et des épisodes climatiques extrêmes limitant les récoltes. La situation a aussi été aggravée par des épisodes de peste porcine et de grippe aviaire qui ont provoqué des pertes. Malgré cette envolée des prix, les achats de nourriture sont restés plutôt stables, les consommateurs ne pouvant que très peu rogner sur ces dépenses. Le poids du petfood a ainsi permis au marché des animaux de compagnie de presque se maintenir en volume (-1 %), ce qui témoigne déjà d’une formidable résilience compte tenu du contexte de l’année passée.
Des situations disparates selon les familles d’animaux
Le marché du chien fait figure de grand gagnant. Il est le seul à avoir progressé en volume et en valeur : la hausse du chiffre d’affaires atteint 9 %, un boom semblable à celui de l’année précédente. Le marché du chat tire aussi son épingle du jeu avec une progression comparable de 9 %, mais il a fléchi en volume. Face à l’envolée des prix de l’alimentaire et de la litière, les ménages ont davantage freiné leurs achats d’accessoires et d’équipements. Parmi les marchés qui ont fini en positif figurent également les oiseaux du jardin (+6 %) et la basse-cour (+3 %). Ces familles profitent de tendances plus durables, comme la préservation de la biodiversité, la chasse au gaspillage ou l’appétence pour le « mieux manger ». La croissance de leur chiffre d’affaires masque néanmoins un repli assez marqué des achats en volume. Les autres familles affichent un bilan moins réjouissant. Elles ont clôturé l’année dans le rouge, avec des résultats qui sonnent plutôt comme un retour à la normale après leur exceptionnelle croissance de 2021.
De plus en plus d’animaleries
Du côté de la distribution, les animaleries n’ont pas déçu. Toujours poussées par l’ouverture de nouveaux magasins, leurs ventes se sont envolées de 17 % l’an passé. Bonne performance également du côté de la grande distribution (+9 %), qui a profité du poids du petfood dans ses rayons. Le e-commerce a maintenu de son côté une part de 15 % dans les achats de produits pour animaux. Les spécialistes du jardin (jardineries et enseignes de libre-service agricoles), en revanche, ont été davantage sanctionnés par le poids du non alimentaire dans leur offre de produits et finissent l’année en négatif (-1 %).
PROMOJARDIN-PROM’ANIMAL
Association œuvrant pour la promotion du jardinage, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie végétale et animale, Promojardin-Prom’animal rassemble les industriels, les distributeurs et les prescripteurs du marché du jardin et de l’animal de compagnie. L’association édite tous les ans le panorama annuel des marchés du jardin et de l’animal de compagnie. Les études complètes relatives à 2022, traitées par les Échos Études, sont disponibles début mai.
www.promojardin.com