Efficy, éditeur européen de logiciels de gestion de la relation client (CRM) et de marketing automatisé, a publié la troisième édition de son benchmark européen de l’e-mail marketing et met à disposition ses statistiques 2022. Alors que le paysage du marketing numérique évolue chaque année, l’e-mailing reste le canal le plus efficace et le plus utilisé pour optimiser le parcours client.
« L’e-mailing reste un moyen de communication très dynamique. Il continue de donner des résultats et de fournir un retour sur investissement solide pour les entreprises du monde entier. Les sociétés B to B et B to C sont 82 % à utiliser une technologie d’e-mail marketing. Étant donné que la majorité de vos concurrents utilisent déjà l’e-mailing, vous devez tenter d’avoir deux longueurs d’avance si vous voulez surpasser les meilleurs de votre secteur », avertit Laëtitia Baret, head of brand positioning chez Efficy, à l’adresse des entreprises. Le premier enseignement de l’e-mailing, c’est sa rentabilité éprouvée. D’après Efficy, l’e-mail présente des taux de rendement particulièrement élevés pour les entreprises de la distribution du e-commerce et des biens de consommation, où chaque euro investi dans l’e-mail marketing rapporte 48 € pour ce secteur d’activité. Ce taux décline pour les entreprises du secteur des médias et du divertissement pour atteindre 33 €.
Une saisonnalité de l’e-mail très marquée
À l’échelle européenne, les trois mois au cours desquels les marques envoient le plus gros volume d’e-mails sont novembre, décembre et mai, avec respectivement 10,26 %, 9,31 % et 9,24 % du volume annuel d’emails envoyés. Ce n’est pas une surprise puisque les mois de novembre et décembre connaissent une forte activité commerciale avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Juillet est à l’inverse le mois du bas de ce classement avec seulement 6,71 % du volume annuel d’e-mails envoyés. Suivent janvier (7,7 %) et février (8,08 %). Outre l’inactivité due au repos estival, on note le retour au calme après la période d’effervescence de la fin de l’année.
La réactivité aux messages envoyés
Le taux global d’ouverture des e-mails est de 37 %. Le lundi présente le taux d’ouverture le plus élevé : 22 %. Les ouvertures les plus nombreuses ont lieu ensuite les mercredi et mardi (10,8 %). Parmi les motifs d’ouverture, les messages déclenchés à la suite d’une action du consommateur (achat ou appel au service après-vente) présentent un taux d’ouverture de 35,64 %, supérieur aux réponses automatiques (29,95 %) et bien au-dessus des newsletters (20,58 %). Mais le principal indicateur de performance est donné par le taux de réactivité, qui évalue le passage à l’acte de l’internaute par un clic sur un lien placé dans l’e-mail marketing. Ce taux est mesuré par le nombre de clics uniques sur le nombre d’ouvertures uniques de l’e-mail. À ce niveau, le taux moyen de réactivité, tous types de messages confondus, est de 7 %. Les flux RSS remportent la palme avec un taux de réactivité de 18,27 % d’ouverture, devant les messages déclenchés (14,89 %) ou les réponses automatiques (12,58 %).