23.2 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Le JIR cesse sa parution

Publicitéspot_img

La presse réunionnaise a vécu le 31 juillet un événement majeur : le Journal de l’île de La Réunion a cessé de paraître, après 73 ans d’existence.

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a estimé que le quotidien n’avait plus de chance de survie, en raison de l’effondrement de son lectorat et de ses recettes publicitaires et d’un passif estimé à 9 millions d’euros. L’ensemble du groupe (Jir OI, Clicanoo, Recto Verso, Régie Espace Publicitaire et Distrib Presse OI) a été placé en liquidation judiciaire. 75 salariés, dont 18 journalistes, ont perdu leur emploi.
Le Journal de l’île de La Réunion avait été créé en 1951 par Fernand Cazal, pour devenir progressivement l’organe officieux de la droite réunionnaise départementaliste. Repris en 1991 par le groupe Hersant, le titre a été marqué depuis cette date par la personnalité de son directeur de la rédaction, Jacques Tillier, qui avait travaillé pour l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute. Le JIR avait été racheté en 2008 par Abdul Cadjee, alors que la presse écrite quotidienne commençait à souffrir de la désaffection des lecteurs et de la concurrence des médias en ligne. Dès 1996, le quotidien avait pourtant créé Clicanoo, sa version internet, mais les recettes générées par cette filiale ont été insuffisantes pour compenser la baisse de celles de la version papier. Le Quotidien reste le seul journal imprimé distribué à La Réunion et se bat lui aussi pour retrouver son équilibre financier après avoir échappé à la liquidation en avril dernier.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img