Une enquête OpinionWay, réalisée pour la marque Président sur l’image et les usages actuels du camembert, montre qu’il demeure toujours aussi populaire auprès des Français — en particulier auprès des jeunes —, qui le considèrent comme le fromage le plus emblématique de la France.
Si le camembert est aujourd’hui le troisième fromage préféré des Français (28 %), derrière le chèvre (31 %) et le comté (33 %), il demeure le fromage le plus emblématique de la France pour sept Français sur dix. Sa notoriété reste toujours aussi grande. Ainsi, pour 93 % des personnes interrogées par OpinionWay, le camembert est aux Français ce que la mozzarella est aux Italiens, c’est-à-dire un symbole patrimonial. Le camembert occupe toujours une place privilégiée dans le cœur des Français : 28 % d’entre eux se déclarent « fans » de camembert, alors qu’ils sont 15 % à se déclarer « fans » d’un fromage aussi tendance et plébiscité que la mozzarella.
Un fromage indémodable
Le camembert bénéficie d’une image très positive dans l’esprit des Français. Pour eux, le camembert est un fromage « indémodable », « populaire », « de terroir », « pour les petits comme pour les grands » et « pour toutes les bourses ». Y compris chez les jeunes. Le camembert a également une très bonne image auprès des 18-34 ans. Pour eux aussi, le camembert est « indémodable » et offre toutes les qualités précitées. Les pourcentages d’avis positifs sont à peine inférieurs à ceux des générations précédentes. Le camembert transcende les générations.
Entre rituels immuables et nouvelles tendances
Le camembert fait l’objet d’un vrai rituel à l’achat. C’est un fromage que l’on choisit avec soin : 85 % des consommateurs de camembert le tâtent avant de l’acheter (dont 43 % le font d’une main experte) ; 66 % le reniflent avant de l’acheter (dont 30 % systématiquement). Les consommateurs de camembert le préfèrent crémeux et moelleux (58 %), ainsi que goûteux mais pas trop (47 %). Lorsque l’on évoque les recettes élaborées à base de camembert, les Français mentionnent de nombreuses recettes différentes. Il a une véritable pluralité d’usages. Les principaux sont les sandwichs (67 %) et les tartines, chauds ou froids (57 %). Chaud, on le déguste également au four (31 %), dans une tarte ou une quiche (27 %), sur une pizza (23 %). Les Français se réapproprient ainsi le camembert dans un usage à chaud. On observe cette tendance de fond chez tous les Français, et particulièrement chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont encore plus nombreux à consommer le camembert dans une version chaude en cœur de repas ou encore à l’apéro.
Le camembert parle aux sens et à la mémoire
Pour les Français, le camembert est associé à une expérience sensorielle gourmande. Mais dans leur esprit, le camembert est également associé à une expérience émotionnelle : trois quarts d’entre eux déclarent que ce fromage leur rappelle leur enfance, c’est une madeleine de Proust ! Ils sont 93 % à penser que le camembert devrait même faire son entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
UN POIDS LOURD DU FROMAGE
Le camembert constitue la quatrième famille au rayon du fromage en trafic, après celles des râpés, des portions et de la mozzarella. 66 % des foyers français achètent du camembert, au moins huit fois par an*. Après une décennie de baisse régulière, il fait un retour en force en 2023 avec une hausse de 3,8 % des ventes** : 43 000 tonnes de camembert ont été consommées l’année dernière, confortant sa place en tant que première famille des pâtes molles en volume et en valeur.
UN SONDAGE OPINIONWAY POUR PRÉSIDENT
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire en ligne du 2 au 10 octobre 2023.