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jeudi 21 novembre 2024

L’ascension d’Omaïdo

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Vendue en ligne et livrée à domicile en région parisienne depuis le milieu de l’année, la première marque française de soins de beauté réfrigérés, au nom inspiré du piton Maïdo, démarre à La Réunion, en novembre, sa commercialisation en points de vente. Une étape stratégique autant que symbolique pour sa fondatrice, Marina Féat-Gultzgoff, qui magnifie ses racines réunionnaises par cette innovation.

Omaïdo est non seulement la première gamme de produits cosmétiques réfrigérés, mais ce sera la première fois que des cosmétiques sont, en point de vente, présentés dans des meubles réfrigérés. À La Réunion, les cinq références seront disponibles à partir de novembre dans quatre pharmacies et chez Monoprix. Parmi les quatre investisseurs réunionnais ayant répondu à la levée de fonds d’Omaïdo figure en effet le groupe Ghanty, qui exploite localement la franchise Monoprix. La marque Omaïdo est distribuée sur l’île par Pharmar. Omaïdo met à la disposition de sa clientèle, sur les lieux de vente, une pochette isotherme maintenant la température des produits pendant une heure après l’achat. Une trousse isotherme Omaïdo est par ailleurs vendue pour ranger ses produits dans le frigidaire ménager, en les isolant de l’univers alimentaire, et pour faciliter le transport hors domicile des produits. Pouvant contenir davantage de produits, un coffret de beauté réfrigéré, conçu par la start-up française Beautigloo, est également commercialisé en exclusivité chez Monoprix. Omaïdo travaille également au déploiement, dans les prochains mois, de son modèle de commercialisation en meubles réfrigérés dans quelques pharmacies parisiennes et de province. Enfin, dernière actualité de la marque, l’annonce d’une seconde gamme de trois nouvelles références Omaïdo en 2023.

Omaïdo, une marque réunionnaise
Aucun partenaire industriel local n’étant en mesure d’accompagner la jeune entreprise, la formulation à froid des produits a lieu en Bretagne. Omaïdo peut néanmoins être considérée comme une marque réunionnaise. « Je suis réunionnaise et cela n’avait pas de sens pour moi de travailler avec d’autres produits que ceux de La Réunion et de son environnement proche, déclare Marina Féat-Gultzgoff qui, en tant qu’ancienne secrétaire générale des interprofessions animales ARIBEV et ARIV, connaît parfaitement l’agriculture réunionnaise. Et de citer Thierry Vitry producteur de curcuma bio de la Plaine des Grègues, Johny et Emmanuelle Guichard, producteurs de géraniums Bourbon bio à Grand-Coude, Soumaïla Moeva, producteur mahorais d’ylang-ylang. Le leitmotiv d’Omaïdo ? « L’efficacité via la préservation des actifs et des formules », répond Marina Féat-Gultzgoff. À partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle, Omaïdo a mis en place un processus très strict, du sourcing des matières premières (et en particulier du curcuma dans cette première gamme) au choix des packagings les plus protecteurs possibles, en passant par la formulation à froid des produits et la mise en place d’une chaîne du froid de la sortie de production « jusqu’à la peau des consommateurs ».

La fraîcheur garantie du champ jusqu’au point de vente
Le pôle français de compétitivité Cosmetic Valley a soutenu l’idée, de même que le pôle réunionnais de compétitivité Qualitropic et l’incubateur régional qui a conduit Marina Féat-Gultzgoff au Havre dans un laboratoire universitaire spécialisé en cosmétique. Puis, pour la production, à Brest, dans un laboratoire spécialisé en formulation naturelle fondé par une scientifique connaissant très bien la biodiversité réunionnaise et aimant La Réunion. Ainsi est née Omaïdo « première marque française de soins de beauté réfrigérés, formulés à froid et 100 % d’origine naturelle ». Les produits Omaïdo bénéficient en conséquence d’un double processus innovant avec la technologie de la formulation à froid couplée à l’organisation garantissant la préservation des actifs et matières premières thermosensibles, depuis l’exploitation agricole, où les cosses de curcuma se déshydratent dans un séchoir solaire à l’abri du soleil et dans l’obscurité, jusqu’au point de vente où il restait à solutionner le problème du stockage en magasin. C’est chose faite avec le meuble réfrigéré Omaïdo.

La gamme Omaïdo 2022 : le sérum botanique hydratant (médaille d’or dans la catégorie soins et visages spécifique des Cosmetiquemag Awards Indie Brands 2022), la crème hydratante, la crème urbaine (dernière née de la gamme), le soin regard, le masque exfoliant.

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