La crise a été le déclencheur d’une accélération sans précédent du digital dans nos vies. Jamais l’humanité n’avait passé autant de temps derrière ses écrans : médias sociaux, streaming, jeux vidéo, télétravail, visioconférences… Le monde s’articule désormais plus que jamais autour du numérique. Les géants de la technologie deviennent les garants de ces nouveaux usages, et s’emparent chaque jour un peu plus de notre quotidien à base de données et d’Intelligence Artificielle.
Les entreprises à marche forcée vers la digitalisation : pour Jamie Dixon, CEO de JP Morgan & Chase, la pandémie a accéléré la digitalisation d’environ deux ans pour 70 % des acteurs économiques américains, tandis que le CEO de Deliveroo William Shu considère que sa marque a gagné, en termes de pénétration de marché, trois ans en seulement cinq mois.
Nouvelle version du e-commerce : le shop streaming chinois a vu son chiffre d’affaires doubler en 2020 pour atteindre l’équivalent de 134 milliards d’euros. Il représente désormais près de 13 % du e-commerce du pays. Conséquence directe, de Carrefour à Walmart, les distributeurs se lancent à l’assaut de ce nouveau format de vente.
Shopify, grand bénéficiaire de la pandémie — jusqu’à challenger Amazon ? Shopify comptabilise en 2020 quelques 120 milliards de dollars de transactions, soit 40 % de la marketplace d’Amazon. Le grand gagnant de la pandémie et la plus grande menace pour le géant de Seattle semble bien être canadien.
« Avec la pandémie, nous avons atteint un point de non-retour dans la digitalisation, que ce soit en tant que consommateurs, à titre professionnel ou même personnel » décrypte Nicolas Diacono, analyste des tendances digitales de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. « Il devient probable que le e-commerce représente 50 % des ventes d’ici quelques années. Il va évoluer et se réinventer autour du concept de Commerce Ambiant que nous évoquons depuis un moment déjà. »