La start-up mulhousienne de biotechnologie médicale CellProthera, pionnière de la régénération cellulaire, vient de lever 4,4 millions d’euros. Une levée de fonds qui fait suite à une année 2022 riche en avancées médicales, scientifiques et réglementaires. L’année 2023 s’annonce parlement prometteuse.
L’ entreprise développe une thérapie unique au monde régénérant les tissus du cœur endommagés par un infarctus grâce à l’implantation de cellules souches. Le plus : ces dernières sont prélevées par une simple prise de sang, puis démultipliées dans un automate spécifique. Elles sont ensuite injectées dans la zone à réparer.
Résultat : aucun rejet possible puisque le patient devient son propre médicament. Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque. La start-up a réalisé des essais précliniques prometteurs sur l’utilisation de sa solution dans le traitement de l’AVC en collaboration avec la South Florida University, en France, au Royaume-Uni et à Singapour sur des malades qui ont déjà fait un infarctus du myocarde lourd. Forte dë’ ces preh’fiers résultats, elle s projette vers une première étude clinique chez l’homme. Dans ce but, la start-up a procédé au mois de mars à une levée de fonds lui ayant permis de récolter 4,4 millions d’euros. « Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons accélérer notre développement, explique Matthieu de Kalbermatten, président de CellProthera. D’ici la fin de l’année, nous devrions finaliser le recrutement de patients pour notre étude « Excellent » ».
Lancement d’une étude clinique chez l’homme
Depuis une année, CellProthera connaît un rythme de recrutement de patients sans précédent : cinq fois plus de patients qu’auparavant ont été recrutés, et ce rythme se confirme en ce début d’année 2023 dans l’ensemble des centres partenaires en France et au Royaume-Uni. Deux nouveaux centres ont rejoint les essais cliniques : L’hôpital écossais de Dundee et le centre hospitalier de Mulhouse. Au total, il reste moins de 10 patients à recruter pour lancer L’étude clinique. En parallèle, l’entreprise mulhousienne continue son effort d’optimisation du procédé de fabrication, pour qu’il réponde aux exigences des autorités réglementaires et qu’il soit prêt pour les prochaines phases de développement clinique et de commercialisation. Enfin, CellProthera a obtenu la certification IS0 13485:2016, attestant la conformité des équipements de bioproduction développés aux réglementations du dispositif médical, ainsi que le certificat de conformité aux bonnes pratiques de fabrication (GMP) et qui confirme le statut d’etablissement pharmaceutique de CellProthera.