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lundi 16 septembre 2024

La réussite réunionnaise de Pomme de Pain

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Alors que, en métropole, l’enseigne Pomme de Pain a connu des années difficiles et cherche aujourd’hui de nouvelles marques, elle connaît depuis dix ans à La Réunion un succès continu qui fait de son franchisé local, Malik Remtoula, un exemple.

Cinq restaurants, près de 100 emplois créés : on comprend que de nombreuses personnalités aient répondu, le 28 mai dernier, à l’invitation du fondateur de la franchise réunionnaise Pomme de Pain, Malik Remtoula, pour fêter ses 10 ans d’existence à La Réunion. Parmi elles : Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, marquant ainsi la popularité de cette enseigne du centre-ville dionysien. Un succès qui mérite d’autant plus d’attention dans le contexte actuel, qui voit le secteur de la restauration souffrir comme tous les secteurs d’activité. L’histoire de Pomme de Pain à La Réunion est particulière car c’est celle d’une aventure individuelle. Tout débute en 2014, sous l’impulsion d’un jeune entrepreneur, Malik Remtoula, ingénieur de formation, qui décide que sa voie est ailleurs et fait le choix d’une reconversion professionnelle complète. « Je n’avais aucune expérience de la restauration, mais je faisais le constat du manque à La Réunion d’une offre de restauration simple tout en étant de qualité, d’un panier moyen abordable, à base de produits locaux frais. En 2014, c’était un discours novateur. J’ai d’abord pensé créer mon propre concept, avant d’être séduit par celui de Pomme de Pain, qui correspondait à ce que je voulais faire, avec des sandwichs réalisés à la commande devant le client, et non des sandwichs en vitrine. » Le live cooking fait alors, en effet, le succès de Pomme de Pain en métropole. L’aventure de Pomme de Pain à La Réunion démarre.

Pomme de Pain en pleine forme à l’hôpital

Le premier restaurant ouvre avenue de La Victoire. Alliant produits de qualité, emplacement stratégique et dynamisme, l’établissement s’impose rapidement comme un haut lieu de la restauration rapide du quartier. Le deuxième restaurant ouvre en 2016 au cœur du centre-ville de Saint-Pierre et rebelote : le succès est au rendez-vous. Puis, en 2019, c’est l’implantation historique de Pomme de Pain dans les hôpitaux ! Historique car unique au plan national pour l’enseigne. Pomme de Pain Réunion gagne cette année-là un appel d’offres et ouvre son troisième restaurant au cœur du CHU Nord, à Saint-Denis. Un restaurant réservé aux patients et à leurs visiteurs, incluant une aire de jeux pour enfants et un coin bibliothèque. L’année 2022 voit l’ouverture du quatrième restaurant Pomme de Pain, au centre commercial de Casabona à Saint-Pierre, dont c’est désormais l’un des commerces les plus animés. Enfin, à la suite d’un appel d’offres hospitalier, le cinquième Pomme de Pain a vu le jour l’année dernière au sein du groupe hospitalier Est Réunion à Saint-Benoit. Là encore, Malik Remtoula a innové avec un restaurant aménagé dans une structure modulaire, conçue spécialement pour l’établissement hospitalier. Le restaurant Pomme de Pain du CHU Nord sera doté prochainement de bornes tactiles afin de faciliter le flux de clientèle. Les autres restaurants de l’île suivront. D’autres projets d’ouverture sont à l’étude dans les zones de l’île non encore desservies.

Une réussite reconnue par l’enseigne nationale

Malik Remtoula, fondateur de Pomme de Pain à La Réunion, avec son équipe.

L’enseigne Pomme de Pain a 44 ans et compte plus d’une centaine de restaurants. En dehors de l’Hexagone, elle n’est implantée, à l’heure actuelle, qu’au Maroc et à La Réunion. D’où l’importance que revêt la réussite réunionnaise, caractérisée par une approche de la franchise qui, tout en les respectant, complète les codes de l’enseigne nationale par une touche locale sur la carte et dans l’aménagement des points de vente. Malik Remtoula est aujourd’hui considéré comme un des franchisés les plus exemplaires du groupe. Il fait l’objet d’une véritable reconnaissance de la part de son franchiseur. Nicolas Papageorgopoulos, président-directeur général de Pomme de Pain, s’est clairement exprimé sur le sujet à l’occasion du dixième anniversaire de l’enseigne à La Réunion. « Je tiens à féliciter Malik, notre franchisé, ainsi que l’ensemble des équipes Pomme de Pain La Réunion, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur passion pour notre belle marque. Ce sont dix années d’investissement personnel, d’entrepreneuriat et d’énergie pour un résultat incroyable et des consommateurs conquis. »

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