Réunion Air Sûreté (RAS) célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’activité. Fondée en 1999, RAS incarne la réussite d’une entreprise réunionnaise ancrée dans le tissu économique local. Employant plus de 550 personnes à La Réunion, elle s’est imposée comme un acteur majeur de la sécurité privée.
Réunion Air Sûreté (RAS) est spécialisée dans la sûreté et la sécurité, notamment dans les équipes cynotechniques en recherche et détection d’explosif et dans la gestion des infrastructures majeures comme l’aéroport Roland-Garros et autres sites classés. Ses services de sécurité et de sûreté sont aujourd’hui reconnus pour leur rigueur, leur fiabilité et leur capacité à répondre aux défis modernes de la protection des biens et des personnes. « Notre succès repose avant tout sur le travail de nos équipes, constituées de professionnels locaux hautement qualifiés. En vingt-cinq ans, nous avons réussi à bâtir une entreprise qui, non seulement, protège les infrastructures et les citoyens, mais qui contribue aussi à la dynamique sociale et économique locale. La capacité de RAS à recruter et former du personnel réunionnais reflète notre volonté de participer activement à l’économie de l’île », souligne Jean-François Moutoussamy, directeur général de RAS.
RAS fête ses 15 ans
RAS est certifiée Afnor et engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Cette dynamique de réussite repose également sur la forte Synergie entre RAS et son partenaire de formation, Réunion Apprentissage Formation (RAF), qui fête également un anniversaire cette année : 15 ans. Ensemble, ces deux entités ont bâti une collaboration permettant de créer et d’alimenter un cercle vertueux entre la formation et l’emploi. En 15 ans, RAF a formé plus de 12 000 personnes, particuliers et professionnels dans ces trois centres de Bras-Panon, Sainte-Clotilde et Saint-Louis. Principalement dans les métiers de la sûreté, de la sécurité et de la prévention des risques, mais également dans les services aéroportuaires.
Un lien gagnant-gagnant
D’un côté, RAF forme des professionnels hautement qualifiés. De l’autre, RAS leur offre des débouchés professionnels. C’est grâce à cette synergie que RAS a pu embaucher plus de 550 employés locaux, issus majoritairement des formations proposées par RAF, assurant ainsi cette continuité entre formation et emploi. Pour Yohan Ravet, directeur de RAF, « nous contribuons ensemble à l’avenir de l’île en offrant aux Réunionnais à la fois la formation et les opportunités d’emploi dont ils ont besoin pour réussir ».