L’annonce en a été faite le 2 février par le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot : La Réunion fait son entrée dans le réseau des Capitales French Tech.
Développées en 2019, les Capitales et Communautés de la French Tech forment un réseau implanté en France et à l’international qui a pour rôle de fédérer les acteurs de l’innovation au sein des territoires (start-up, structures d’accompagnement, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.).
Le réseau compte aujourd’hui 115 Capitales et Communautés : 15 Capitales dans l’Hexagone et une dans l’Outre-mer (La Réunion), 32 Communautés en France (dont six dans les régions et collectivités d’outre-mer) et 67 Communautés à l’international, réparties sur 52 pays. Leurs actions sont rendues possibles par la mobilisation de plus de 1 400 bénévoles, en majorité des entrepreneurs, qui s’engagent en tant que présidents ou membres des bureaux des Capitales et Communautés. C’est donc une nouvelle étape qui est franchie. En 2016, La Réunion avait été labellisée réseau thématique French tech e-santé. En 2019, elle l’avait été Communauté French Tech d’outre-mer. En 2022, elle devenait officiellement l’association French Tech La Réunion, avec pour coprésidents Elodie Royer (MyData Solution) et Manuel Warlop (Isodom). Le 2 février dernier, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a annoncé l’entrée de La Réunion dans le réseau des Capitales French Tech, en faisant ainsi la première Capitale French Tech des Outre-mer.
De Communauté à Capitale, quels changements ?
En tant que Capitale French Tech, La Réunion sera associée aux réflexions stratégiques de la mission French Tech nationale sur les actions à mettre en place pour répondre aux enjeux de demain. Tout au long de l’année, French Tech La Réunion participera aux séminaires des Capitales, aux conseils nationaux des Communautés et Capitales en présence du ministre Jean-Noël Barrot, et aux ateliers de réflexion stratégique sur les programmes nationaux. « Autant d’occasions de faire entendre nos spécificités locales au niveau national de manière plus efficace afin de les transformer en projet concret pour le développement économique de La Réunion », ajoute Manuel Warlop. Du côté des financements, le titre Capitale French Tech permet aux territoires concernés de demander des subventions spécifiques plus importantes pour porter le développement des programmes nationaux au niveau local. Toujours dans le cadre de cette nouvelle labellisation, French Tech La Réunion va mettre en place le dispositif French Tech Central. Ce dernier permet la prise de rendez-vous simplifiée entre start-up du territoire et acteurs publics. Enfin, les Capitales French Tech bénéficient d’équipes opérationnelles propres : un deuxième permanent rejoindra Juliette Campione, chargée de mission au sein de French Tech La Réunion depuis mai 2021.
« Grandir ensemble »
« Ce passage de Communauté à Capitale est le résultat d’une dynamique territoriale fruit de la collaboration et du soutien de nombreux acteurs tant publics, comme la Région, que privés avec de grands groupes, des entreprises et des start-up de La Réunion. Ce nouveau titre de Capitale French Tech, nous le voyons comme la possibilité de fédérer toutes les Communautés des DOM-TOM afin de grandir ensemble pour valoriser et développer l’économie de nos territoires. Notre ambition est en effet de développer les relations avec les communautés French Tech de la zone océan Indien, mais également avec l’ensemble des Communautés des territoires d’outre-mer qui ont toutes soutenu la candidature de La Réunion », explique Elodie Royer.