La Région Réunion a renouvelé début juillet son partenariat avec l’Institut de la recherche pour le développement (IRD), présent sur l’île depuis 1987. Dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs, de moyens et de performance signé avec la collectivité, l’IRD aligne ses politiques et ses choix stratégiques sur les orientations de développement de la recherche de la Région.
« Ce contrat participe à la mise en œuvre des domaines d’intérêt majeur et des feuilles de route définis dans la stratégie de spécialisation intelligente du territoire, précise la Région, qui se décline en trois axes principaux : l’adaptation des îles aux changements globaux, les transformations écologiques des systèmes insulaires et l’empowerment des populations de l’océan Indien. »
L’IRD et la Région Réunion ont défini ensemble les principaux axes de recherche : la souveraineté sanitaire (recherches sur des dispositifs de lutte antivectorielle) et l’alimentation, qui inclura l’étude des systèmes alimentaires et des socio-écosystèmes, des inégalités sociales liées à l’alimentation et de leurs impacts sur la santé, l’inclusion sociale et la durabilité.