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jeudi 21 novembre 2024

LA RAISON D’ETRE AU CŒUR DE NOTRE STRATEGIE

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Annick Miquel

Que peut faire une entreprise pour se développer ? Conquérir de nouveaux marchés, élargir son offre de produits/services, changer ses règles du jeu… Effectivement tout ceci peut permettre d’accélérer la croissance. Que pensez-vous d’un autre facteur : la raison d’être ? Il est, aujourd’hui, plus que nécessaire de faire passer sa raison d’être de la périphérie au cœur de sa stratégie d’entreprise pour approfondir ses liens avec toutes les parties prenantes (internes et externes) et rester bien présents dans un monde qui change à toute vitesse.

Comment redéfinir son terrain de jeu pour surmonter les défis. Passer son temps à se battre pour des parts de marché dans un terrain de jeu limité, où les produits/services proposés sont considérés comme interchangeables? Ou réfléchir aux interconnexions entre plusieurs parties prenantes pour faire émerger de nouvelles opportunités en se laissant guider par notre raison d’être? Étendre sa présence à des champs plus larges, développer de nouveaux produits/services pour aider ses clients, investir dans des initiatives sociales et/ou environnementales inspirantes, acquérir de nouvelles compétences, revoir son organisation… Ce sont autant de possibilités qui nous sont offertes quand on fait partie d’une communauté d’entrepreneurs telle que BNI.

Que faire face à la puissance des habitudes ?
La manière de répondre à nos besoins va profondément changer nos façons de travailler dans les années à venir. Prévoir de réorganiser notre mode de fonctionnement nécessite de faire évoluer notre culture managériale. Evident en apparence, mais en pratique ? La majorité des entreprises qui tentent de s’adapter aux nouveaux usages n’y parviennent pas forcément. Que leur manque-t-il ? On pourrait penser que des erreurs stratégiques ou un manque d’investissement en sont la cause. Ce n’est pas forcément le cas. La principale cause est souvent l’incapacité de changer des habitudes formées depuis longtemps.
Qu’est-ce qu’une habitude ? Une habitude est une action effectuée automatiquement sans réflexion de notre part. Plus de 40 % de nos actions quotidiennes ne relèvent pas de véritables décisions, mais simplement d’habitudes. C’est pour cela que le changement pour adopter de nouveaux comportements paraît souvent difficile et pénible. Comment s’en défaire ? Il est nécessaire de comprendre nos habitudes pour les changer. Le temps et quelques efforts peuvent nous permettre de les remodeler :
-Identifier la routine pour remplacer le comportement dont nous souhaitons nous défaire par un nouveau comportement.


-Déterminer la récompense qui nous procure une réelle satisfaction, qui viendra alimenter la nouvelle routine que nous souhaitons installer.
-Isoler le signal pour parvenir à déterminer pourquoi notre habitude se déclenche (identifier les signaux déclencheurs des habitudes : le lieu, l’heure, l’état émotionnel, les personnes présentes, l’action qui précède la routine).
Comprendre notre boucle de l’habitude nous permet d’envisager de changer notre comportement. Dans un groupe BNI, c’est exactement ce que nous faisons : en adoptant une nouvelle routine, en prévoyant le signal et en choisissant un comportement qui nous apporte la récompense dont nous avons envie.

Comment réussir une transformation ?
En premier lieu, il est important de comprendre les mécanismes qui sont en place dans une entreprise, une équipe, une organisation ou un groupe d’individus. Nous pouvons remodeler les habitudes en place pour installer de nouvelles pratiques, pour soutenir la transformation souhaitée, en nous intéressant à la boucle de l’habitude :
-Se concentrer sur des habitudes clés pour déloger les anciennes et créer de nouveaux comportements.
Résultat : de « petites victoires » qui permettent à d’autres habitudes de s’épanouir, en instaurant ainsi une culture où le changement devient contagieux.
-Chercher à rendre ces habitudes clés les plus simples et spécifiques possibles.
-S’intéresser aux signaux qui alimentent les comportements à faire disparaître pour les supprimer, les minimiser ou les anticiper.
-S’efforcer de rendre le changement attrayant.
-Répéter l’effort, car la répétition est la clé du succès. Quels que soient nos choix, assurons-nous que chacune de nos décisions soit en phase avec notre raison d’être. Créons chaque jour des choix responsables. Toute l’équipe BNI La Réunion et BNI Maurice sera heureuse de vous y aider !

Quels que soient nos choix, assurons-nous que chacune de nos décisions soit en phase avec notre raison d’être. Créons chaque jour des choix responsables. Toute l’équipe BNI La Réunion et BNI Maurice sera heureuse de vous y aider !

Sylvie Miquel

Annick et Sylvie Miquel
Directrices Exécutives
BNI Réunion & BNI Maurice
m +262 692 45 84 00
k bnireunion@bnifrance.fr k contact@bnimauritius.mu

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