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jeudi 21 novembre 2024

La qualité de vie au travail en Moero

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Vêtir son personnel de tenues de qualité : un enjeu d’image pour une entreprise, mais aussi une marque de respect pour ses équipes. Dans ce but, plusieurs établissements réunionnais de renom ont déjà fait appel à Moero, la marque de vêtements de plein air en textiles bio, confectionnés localement, fondée par Vincent Sellom en 2013.

« Essayez un vêtement de coton bio, vous sentirez tout de suite la différence », déclarait Vincent Sellom en 2021. Le fondateur de Moero réalise lui-même les coutures, broderies et marquages personnalisés de ses vêtements dans sa boutique atelier située dans les écobox de Bellepierre. Il adressait ce message à la clientèle des particuliers, qui découvrait alors l’existence à La Réunion de ce précurseur. C’est désormais également aux entreprises appliquant un code vestimentaire qu’il l’adresse, montrant par là comment ces mêmes modèles sont parfaitement qualifiés pour habiller des personnels en leur apportant élégance et confort. Chemise, polo, pantalon, tee-shirt, robe, jupe… C’est en Bretagne, il y a onze ans, que Vincent Sellom a imaginé ce concept de vêtements écologiques aux coupes classiques réalisées dans des textiles bio. Mais c’est à La Réunion, deux ans plus tard, qu’il l’a vraiment développé. Son offre compose à présent un ensemble de plusieurs gammes pour hommes, femmes et enfants. Où l’on trouve coton bio, coton bio éponge, lin bio, et tencel (appelé aussi soie végétale) et des mélanges de textiles incluant du polyester recyclé. À partir des patrons qu’il dessine, Vincent Sellom importe les découpes des vêtements et fait l’assemblage final.

Des collections personnalisables

Distribuée principalement en ligne, la marque exporte aujourd’hui en métropole, en Espagne et en Angleterre. Elle est disponible dans trois points de vente à La Réunion : la boutique écobox de Bellepierre, la boutique de l’hôtel Lux Saint-Gilles et chez Mlle Steph à L’Ermitage. Aux entreprises, Vincent Sellom fait aussi valoir son offre de coloris, un de ses points forts, etoffée de tissus imprimés. Un atout pour la personnalisation des vêtements. Pour le placement des motifs ou logos d’entreprise, trois techniques : la broderie selon le type de textile, l’impression directe appelée DTF (direct to ilm), qu’il est possible d’intégrer sur tout support textile et accessoire, le marquage full sublimation pour le polyester technique de vêtements de sport.

Le style et le confort au travail

Danone, Mascarin, CFAO, golf du Colorado, plusieurs hôtels, marine nationale… Les tenues premium de Moero ont déjà retenu l’attention de plusieurs entreprises. Vincent Sellom souhaite transformer ces essais là où le style, la simplicité et le confort d’une tenue de travail donnent à la qualité du service à la clientèle une touche de naturel supplémentaire. Pour nouer de nouveaux contacts dans le secteur touristique, il était présent au premier salon international du tourisme et des loisirs de La Réunion, Veezit, début septembre. « Je propose aux entreprises de faire un choix de qualité et de durabilité avec des vêtements un peu plus chers à l’achat, mais qui se portent toute l’année et n’ont pas besoin d’être renouvelés deux ou trois fois par an », fait valoir Vincent Sellom.

L’argument de la production locale

La confection locale a valu à Vincent Sellom le renouvellement récent de son label Artisanat de La Réunion  par la chambre des métiers et de l’artisanat. D’autre part, Moero grandit, et Vincent Sellom aura sous peu besoin de renforts à l’atelier et à la boutique. « Je ne peux plus tout faire moi-même, mais ma ligne directrice ne changera pas. Je suis un indépendant qui crée des intemporels avec des coupes tendance et actuelles. Je suis fidèle aux mêmes fournisseurs de tissus bio depuis onze ans. Mon état d’esprit sera toujours fondé sur l’éthique pour créer des vêtements de qualité, durables dans tous les sens du terme. »

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