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samedi 21 décembre 2024

La marque collective Nou la fé poursuit sa montée en puissance

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RPE-OI, Ralph Communication, Bourbon Composites et Eurocanne : quatre nouvelles entreprises industrielles locales ont rejoint la démarche, portant à 40 le nombre d’attributaires affichant Nou la Fé sur tout ou partie de leurs produits.

Les demandes d’attribution des nouvelles entreprises ont été validées par le comité d’attribution Nou la fé du 10 décembre 2020. Les six nouvelles marques ajoutent 160 références aux quelques 3 500 produits arborant déjà le logo vert d’identification de la production réunionnaise. Réunion Protection Equipement Océan Indien (RPE-OI) est une toute jeune entreprise créée en 2020 et implantée à Saint-André. Filiale du groupe RVE, elle fabrique des tissus non-tissés en polypropylène par le procédé d’extrusion et produit des équipements de protection individuelle (EPI) à partir ces tissus. Sur son site nouvellement construit, elle réunit deux activités : la production des matières premières et la fabrication des protections qui comprennent masques, sur-chaussures, charlottes et surblouses, également très recherchés pendant la crise sanitaire actuelle. Ralph Communication est une entreprise artisanale de Saint-Gilles-les-Hauts spécialisée dans l’impression sur tissu polyester. Elle fabrique sur mesure des oriflammes, des pavillons et autres éléments de signalétique intérieure et extérieure. Les supports sont imprimés avec des encres aqueuses non polluantes, fixées ensuite par sublimation à haute température, avant de recevoir une finition par une équipe de couturiers. La crise sanitaire actuelle, qui a vu l’essor des masques en tissus auquel l’entreprise a participé activement, a fait émerger une demande de masques logotypés pour les entreprises recevant du public.

Quatre secteurs d’activité différents
Bourbon Composites produit des équipements en matière plastique à partir de résine et de fibre de verre. Totalement sinistrée en 2015 lors d’un incendie, elle est reparti de l’avant et propose aujourd’hui plus de 60 produits conçus et réalisés dans son atelier de Saint-Benoît et commercialisés sous trois marques différentes, pour le grand public et les professionnels. L’ensemble de sa production se voit attribuer la marque Nou la fé : Dolo pour sa gamme de piscines et d’aménagements connexes ainsi que sa gamme d’équipements pour extérieur (mobilier, jardinières, cascades et bassins) ; Bourbon composites pour ses six gammes de traitement de l’eau, d’installations de traitement spécifiques pour professionnel, ses bateaux de pêche et de plongée et ses coffrages ; Naturopur pour sa future gamme d’assainissement par les plantes. Eurocanne est l’entreprise du groupe Tereos Océan Indien en charge du stockage et du conditionnement du sucre produit par les sucreries du Gol et de Bois-Rouge. Implantée au Port, elle commercialise également le sucre de La Réunion depuis 1989 auprès des entreprises réunionnaises de production alimentaire et des grandes surfaces à destination des consommateurs. Sa marque Sucreries de Bourbon est désormais attributaire de la marque Nou la fé.

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