À peine labellisée capitale French Tech, la French Tech La Réunion a présenté sa feuille de route et ses nouveaux programmes pour, en collaboration avec la Région Réunion, faciliter l’accession des jeunes entreprises innovantes du territoire à la reconnaissance et l’excellence.
La Région Réunion et la French Tech Réunion ont bâti un programme commun intitulé « Welcome Tech Island 2023-2025 », un plan d’action en trois étapes qui consistera dans un premier temps (2023) à poser les fondations, puis à amplifier les modèles qui fonctionnent (2024) pour enfin faciliter le passage de start-up au statut de licorne à l’horizon 2025. « Notre nouveau statut de capitale French Tech nous permet aussi de participer aux réflexions stratégiques de la French Tech en donnant une lecture de l’outre-mer du déploiement des différents programmes nationaux », explique Matthieu Neveu, vice-président de la French Tech La Réunion.
Welcome Tech Island
À la manière du Welcome City Lab de Paris, le Welcome Tech Island représente à la fois une plateforme d’innovation et un accélérateur territorial. Les objectifs de ce programme sont multiples : accéder au financement, promouvoir les succès des start-up locales, fédérer les acteurs du territoire ; renforcer la compétitivité, etc. La French Tech La Réunion déploiera localement les programmes nationaux de la French Tech, mais créera également des programmes propres au territoire : Open Innovation, programme favorisant les échanges entre start-up et grandes entreprises, et Learning Expedition qui donnera aux start-up réunionnaises un accès aux écosystèmes d’excellence métropolitains, dont celui de la Station F à Paris. L’accès à Learning Expédition se fera sur la base d’un appel à candidatures.
La French Tech de La Réunion se muscle
« Devenir capitale représente en premier lieu une reconnaissance du travail qui a été fait par la communauté French Tech de La Réunion depuis trois ans. Mais cette reconnaissance n’est pas une finalité, c’est le début d’une aventure commune pour que le potentiel de notre territoire se transforme en réalité effective », a prévenu Matthieu Neveu lors de la présentation de la feuille de route de l’association, le 1er mars au village by CA Réunion. Dans ce but, l’association renforce son équipe et des élections sont prévues dans le courant de l’année afin d’ouvrir le bureau de l’association à de nouveaux entrepreneurs du territoire. L’adhésion à La French Tech La Réunion est gratuite (sans droit de vote) pour permettre à toutes les start-up d’accéder aux différents programmes proposés.
www.lafrenchtech-lareunion.com