Accueillir dans nos colonnes Armelle Garnier, directrice générale de l’institut Ipsos Océan Indien, a pour moi un double sens : c’est une femme cheffe d’entreprise et elle fait l’actualité avec la très remarquée étude de l’impact de l’inflation sur les comportements d’achat à La Réunion dont l’institut est l’auteur. Nous l’avons interrogée sur cette étude qui met aussi en évidence des tendances de consommation. Comment le désir de consommer autrement est, pour beaucoup de personnes, rejoint par la contrainte de consommer différemment pour s’adapter à l’inflation ? Ainsi le besoin de bien-être, au sens large, est plus fort que jamais. Donc tout n’est pas sombre, c’est ce que nous dit cette étude d’Ipsos Océan Indien. Et les acteurs économiques doivent comprendre la mutation en cours pour y répondre. La liaison se fait naturellement avec les labels qui, justement, se veulent des preuves d’engagements au diapason de cette attente. Nous en donnons quatre exemples concrets pris localement et dans leur actualité. Nou la Fé qui se réinvente.
L’écolabel européen adopté par l’hôtellerie réunionnaise. Esprit parc national, qui fédère des partenaires du parc national de La Réunion. Le label RFAR certifiant les achats responsables qui font de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros un exemple. En complément, nous interrogeons un spécialiste du sujet sur ses activités. Je termine cet éditorial par l’hommage à La Réunion que constitue à mes yeux l’édition, à l’initiative du groupe Bernard Hayot, d’un livre de référence sur le patrimoine de La Réunion. Et la présence de Bernard Hayot, ainsi que de Stéphane et Rodolphe Hayot, ses fils, en personne pour marquer l’importance qu’ils accordent à cet événement. Après l’interview que nous avait accordé Michel Lapeyre, directeur général Afrique–Moyen–Orient–Maghreb–Océan Indien GBH, au mois de décembre, c’est une nouvelle occasion de découvrir cet acteur majeur de l’Outre-Mer sous un angle autre que purement économique.