La Confédération des petites et moyennes entreprises de La Réunion a annoncé fin septembre la création prochaine d’un Groupement de prévention agréé (GPA). Ce dispositif, promu au niveau national par la CPME et les régions de France, vise à prévenir les difficultés des entreprises afin d’éviter l’ouverture d’une procédure judiciaire. L’organisation a reçu le soutien financier de la Caisse de retraite complémentaire de La Réunion pour créer ce groupement. Le dossier sera prochainement transmis à la préfecture en vue d’obtenir l’agrément de Bercy. Un GPA doit être en mesure de mobiliser un réseau d’experts bénévoles capables d’accompagner les entreprises qui le sollicitent. « Notre groupement mettra son savoir-faire à disposition de l’ensemble des entrepreneurs, adhérents ou non, a précisé le président de la CPME Réunion Gérard Lebon, dans la plus stricte confidentialité et en toute gratuité. » Les compétences de dirigeants retraités pourront être sollicitées pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières, à négocier des échéances bancaires, fiscales et sociales, mais aussi à résoudre des problèmes de ressources humaines, d’organisation…