23.2 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

La consigne remise au goût du jour

Publicitéspot_img

Inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans nos modes de consommation, tel est l’objectif du premier consortium multidistributeurs, associant Système U et E.Leclerc, et multimarques (Coca-Cola Europacific Partners France, Nestlé Waters, Meteor, Eckes-Granini et Lorina), impulsé par l’opérateur de réemploi Petrel. Menée avec le soutien de Citeo et de l’Institut du commerce, l’initiative a démarré le 7 février en Île-de-France, avec l’ambition d’une extension progressive sur l’ensemble du territoire.

La consigne pour réemploi était active en France jusqu’au début des années 1980. Encore présente en Alsace, elle est toujours en place et démocratisée en Allemagne, ainsi que dans le réseau des cafés-hôtels-restaurants (CHR). Aujourd’hui, elle répond à des attentes fortes des consommateurs avec 92 % des Français qui souhaitent son retour*. Elle apporte également une réponse à des enjeux sociétaux et environnementaux croissants. Par ailleurs, la loi AGEC, votée en 2020, prend en compte cette évolution puisqu’elle impose aux metteurs en marché 6 % d’emballages réemployés en 2024 et 10 % en 2027. Nouveaux modes de production, de distribution, de collecte, de lavage, etc. : le retour à un système de consigne implique une transformation des pratiques des acteurs du marché. Et pour répondre à ces défis majeurs, une collaboration large est nécessaire. D’où le caractère exemplaire de cette action collective.

Le consortium La Consigne pour Réemploi
Impulsée par l’opérateur de réemploi Petrel, le consortium La Consigne pour Réemploi est une démarche pionnière et collective rassemblant les acteurs majeurs du marché pour accélérer le développement de la circularité des emballages dans la grande distribution. Des marques emblématiques ont ainsi répondu à l’appel lancé par Petrel : Coca-Cola, Perrier, Vittel, Meteor, Pago, Lorina, mais aussi des distributeurs, Système U et E.Leclerc. Soutenu par des partenaires stratégiques, techniques et financiers, tels que Citeo, l’éco-organisme en charge des emballages, et l’Institut du commerce, ce consortium incarne une ambition commune : ancrer durablement la consigne de boissons pour réemploi dans nos modes de consommation, comme l’explique Hugues Pelletier, président de Petrel : « En tant que pionnier du commerce circulaire depuis 2018, Petrel a participé à de nombreuses expérimentations autour du réemploi et a contribué à la structuration du marché. Le temps de l’accélération est aujourd’hui venu. Pour la réussir, nous nous basons sur nos expériences et sur les actifs des partenaires impliqués dans le consortium pour proposer une approche simple et à moindres coûts de la consigne pour réemploi. »

Une offre attractive, une expérience simple
« La réussite de cette initiative dépendra de la bonne collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, dans un esprit de complémentarité. Nous apportons à ce collectif un cadre déontologique et de confiance », déclare Xavier Hua, directeur général de l’Institut du commerce. Au total, le concept est proposé dans 14 magasins en Île-de-France, dont neuf pour Système U et cinq pour E.Leclerc.. Disponible en hyper, super et proxi, ainsi qu’en ligne sur www.CoursesU.com avec le drive et la livraison à domicile, l’offre est constituée de 14 références de boissons. Boissons rafraîchissantes : quatre références Coca-Cola et une référence de limonade Lorina. Bières : quatre références Meteor. Rejoints en avril par les eaux Nestlé Waters (trois références) et les jus Eckes-Granini (deux références). Pour remettre au goût du jour le geste de la consigne et créer l’adhésion, le parcours consommateur a été simplifié, avec une mise en avant dans le rayon d’origine autour d’une signalétique claire et attractive, à la fois en magasin et en ligne dans une approche multicanale.. Après avoir consommé ses boissons, le client ramène ses emballages vides dans des machines de déconsignation de l’entreprise Lemon Tri. Machines implantées à l’entrée de chaque magasin. À cette occasion, il récupère le montant de sa consigne en bons d’achat (0,10 € pour les bouteilles de 33 cL et 0,20 € pour les bouteilles de 75 cL ou 1 L) valables dans les magasins participant à l’opération.

* Étude Ipsos pour Reloop, mars 2023.

Un modèle opérationnel circulaire et durable
Dans une approche inédite, la logistique de retour est gérée par le distributeur grossiste en boissons J. Milliet, qui, dans le cadre de sa tournée de livraison, collecte les bouteilles, les trie et les stocke avant de les retourner chez les industriels concernés. En fonction des besoins, le lavage des bouteilles est opéré, soit de manière internalisée, soit avec un prestataire externe. La gestion des flux logistiques et de consignation multi-distributeurs et multi-industriels est assurée par la plateforme numérique Petrel Hub. Elle assure le suivi des emballages et permet à chaque acteur de piloter ses opérations circulaires.

INDUSTRIELS ET DISTRIBUTEURS DANS LA MÊME BOUTEILLE

« Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle initiative. Un apprentissage qui nous permet de gagner en maturité pour contribuer à la consigne collective de demain », assure Sylvain Ferry, directeur général de Système U. Le lancement de ce premier consortium multimarques et multi-enseignes « va dans le sens des combats d’E.Leclerc en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat. Ce type de démarche s’intègre dans nos actions visant à réduire le plastique et notre empreinte carbone », affirme Thierry Da Costa, adhérent E.Leclerc de Bois d’Arcy, dans les Yvelines. « Nous sommes un acteur historique de la consigne en CHR et nous sommes devenus le premier fournisseur de boissons sans alcool à proposer 100 % de notre portefeuille en format consigné pour ce secteur en 2022. En parallèle, nous testons depuis plusieurs années des expérimentations de réemploi en grande distribution, avec à la fois la traditionnelle bouteille en verre consignée, mais aussi une bouteille en PET réemployable », rappelle Olivier Larose, directeur du développement durable de Coca-Cola Europacific Partners France. « Le réemploi est une pratique bien connue de Nestlé Waters, déjà mise en place dans le secteur du CHR », complète également Valérie Berrebi, directrice de la communication, RSE et partenariats chez Nestlé Waters France, pour qui cette initiative « représente l’opportunité de récolter des enseignements très utiles sur le développement de cette pratique dans la grande distribution ».

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img