Entre 400 et 1 000 euros par jour ! C’est ce que recueille la borne Eurocycleur installée au centre Leclerc de La Réserve, un record national. Les bornes Eurocycleur et Coinstar permettent d’échanger les petites pièces contre des bons d’achats en magasins. Coinstar France a publié récemment un classement par région de performance des bornes. Au premier semestre de 2023, les régions d’Outre-Mer, pourtant parmi les dernières équipées, se classent en première position des régions les plus utilisatrices de ces bornes.
Mis en service au centre Leclerc de La Réserve (Sainte-Marie) en novembre 2022, la première borne Eurocycleur installée à La Réunion est l’une de celle qui recueille le plus de petites pièces. Des pièces contre des bons d’achat pour « réveiller l’argent qui dort » et redonner du pouvoir d’achat : la solution proposée par ces bornes — il y en a aujourd’hui dans tous les centres commerciaux E.Leclerc de l’île — fait l’unanimité en cette période d’inflation. Ces bornes sont utilisées aussi par les magasins pour récupérer de la petite monnaie pour leur fond de caisse, ce qui leur fait gagner du temps en leur évitant de se déplacer à la banque. Elles peuvent aussi servir à des jeux concours, à des campagnes de publicité, ou pour faciliter les dons des clients à des associations, en particulier lors de l’opération pièce jaunes.
À l’origine du concept, la société américaine Coinstar s’est implantée dans l’Hexagone en 2018 en rachetant la société française Eurocycleur qui proposait le même service. Avec 1 225 bornes en fonction à ce jour, ce service de Coinstar France est accessible dans quasiment toutes les enseignes de la grande distribution. Il séduit chaque année près de 2,3 millions de personnes. Plus d’un demi-milliard de pièces est recyclé chaque année en bons d’achat.
Les territoires d’outre-mer en tête du classement
Le succès a été immédiat et, après celle du centre Leclerc de La Réserve, Coinstar France a installé quatre autres bornes à La Réunion. Ce service a été également lancé à la Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane en janvier 2023 avec le groupe GBH. Aujourd’hui onze magasins sont équipés de bornes Coinstar France, et ces territoires se classent aux premières places du top 10 des régions les plus performantes de France par moyenne récoltée par borne, avec un montant récolté sur cette période de 887 649 euros pour une moyenne mensuelle par borne de 13 450 euros. La borne du centre Leclerc de La Réserve est la plus performante et la plus utilisée avec un montant récolté de 400 à 1000 euros par jour. Ce sont les pièces de 1 et 2 centimes qui sont les plus recyclées dans les bornes.
Un service apprécié par ses utilisateurs
« L’arrivée des DROM COM* a bousculé un classement plutôt stable depuis des années, et démontre à quel point notre service était attendu dans les départements d’Outre-Mer. Avec une croissance de 23 % en 2022 et de 7 % au premier semestre 2023, les clients de la grande distribution sont de plus en plus nombreux à boucler leurs fins de mois avec les pièces de leur vide-poche », se félicite Patrick de Baecque, directeur général de Coinstar France.