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samedi 21 décembre 2024

Kôté Santé à la recherche de cosmétiques réunionnais

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L’enseigne s’investit et soutient déjà le développement de plusieurs marques réunionnaises : Tisanes de Bourbon, Ti Soap Péi, Elvijah… Elle en recherche d’autres. Muriel Loukou-Miravete, directrice générale déléguée de Socopharm, livre un plaidoyer en faveur d’une excellence réunionnaise encore trop peu connue dans ce domaine d’activité.

Muriel Loukou-Miravete : « Mon travail consiste aussi
à rechercher et promouvoir des productions péi. »

Leader Réunion : qu’est-ce qui caractérisent les offres de produits des pharmacies sous enseigne Kôté Santé par rapport aux enseignes concurrentes ?

Muriel Loukou-Miravete : Dans l’offre que propose chaque mois l’enseigne Kôté Santé aux officines du réseau, on trouve bien sûr les classiques et les nouveautés des laboratoires incontournables de métropole et d’ailleurs. Mon rôle, en matière de sourcing produits, est aussi de chercher de nouvelles marques et des produits inédits correspondant aux besoins des Réunionnaises et des Réunionnais, au meilleur rapport qualité-prix. Dans cette optique, nous sommes également distributeur ou dépositaire de certaines marques, comme la marque Taaj de cosmétiques inspirés de l’ayurvéda, alliant savoir-faire traditionnel et expertise française. Il y a aussi la marque Bébé Soley de couches-culottes et lingettes haut de gamme. La marque Alvadiem, marque française de cosmétiques naturels pour les

Ti Soap Péi, marque locale de produits naturels.

pieds et les mains. La marque française de préservatifs Soft. De ce fait, les pharmacies Kôté Santé proposent des offres de produits différenciantes des enseignes concurrentes. Notre enseigne est et sera toujours le tremplin de gammes appréciées des Réunionnaises et des Réunionnais.

Existe-t-il des gammes de produits créées spécialement pour Kôté Santé ?

Bébé Soley et (ci-dessous) Taaj :
deux exclusivités Kôté Santé.

Nous avons créé une première ligne de produits de A à Z : HOSAN est une marque d’hygiène-beauté qui nous appartient. Nous l’avons conçue et développée pour notre réseau. La vente de la gamme HOSAN est une exclusivité Kôté Santé. Elle traduit notre souhait de développer ou distribuer des produits d’usage quotidien d’un excellent rapport qualité-prix spécifiquement adaptés aux besoins et aux attentes des Réunionnais. Nous ne sommes pas dans une logique de développement produits d’entrée de gamme, mais de produits qualitatifs conçus sur mesure. La gamme HOSAN a conquis notre patientèle par sa qualité et son juste prix. C’est pour nous une autre source de différenciation.

Vous avez le projet de créer d’autres marques propres ?

Oui, des projets de création de gammes et de marques sont en cours. Toujours dans la même optique : garantir aux consommateurs réunionnais l’accès à des produits dont nous maîtriserons la qualité, la disponibilité et le prix. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel marqué par les difficultés d’acheminement et les hausses de prix.

Cela signifie-t-il aussi que vous souhaitez développer une offre de produits réunionnais ?

Nous voulons effectivement promouvoir des laboratoires réunionnais et les accompagner dans leur développement à travers notre réseau. Nous avons commencé à le faire. Nous pensons que cela fait partie des responsabilités et doit faire partie des engagements d’une enseigne qui se revendique « 100 % péi ». Nous collaborons avec Serto Environnement pour commercialiser les marques Tisanes de Bourbon et Tisane La Kour. Nous avons travaillé main dans la main avec la société Serto : sur le nom de la marque, le packaging, le prix, la commercialisation. Nous avons mis en place une offre promotionnelle, pour Noël, dans toutes les officines Kôté Santé afin de promouvoir l’idée d’un cadeau péi avec ces produits. C’est un exemple d’accompagnement que nous sommes en mesure d’apporter à des entreprises réunionnaises. Nous sommes prêts, fiers de le faire, à mettre notre expérience et notre savoir-faire, ainsi que la force de notre réseau, à leur service. La marque Tisanes de Bourbon est d’ailleurs désormais présente dans la quasi-totalité des pharmacies réunionnaises. Nous soutenons aussi Ti Soap Péi, une gamme de shampoings solides et de savons sans emballage, faits à la main, d’une qualité que nous jugeons exceptionnelle. Nous travaillons également avec Elvijah, une marque réunionnaise de dermocosmétiques ayant un fort potentiel de développement. Je citerai encore un autre de nos coups de cœur : Bio et Passion, la marque locale de petits pots bio pour bébé qui est proposée dans nos officines. Mon travail consiste aussi à rechercher et promouvoir des productions péi de ce niveau de qualité.

Quels sont les critères pour être distribué chez Kôté Santé ?

Un produit destiné à la vente en pharmacie ou parapharmacie, d’un bon rapport qualité-prix, d’un volume suffisant pour 83 officines, et si possible 100 % réunionnais ! Si vous cochez toutes ces cases, nous sommes forcément preneurs ! Mais il faut considérer que le produit sera proposé aux 83 officines Kôté Santé et que plus de 300 000 personnes fréquentent ces pharmacies chaque mois. Donc oui, nous sommes demandeurs de produits réunionnais pouvant assurer une offre régulière. Sachant que, de notre côté, nous mettons notre expertise et nos outils commerciaux et de communication au service de nos partenaires locaux.

En vous positionnant ainsi, cherchez-vous à contribuer à faire émerger un véritable secteur d’activité réunionnais du soin et des cosmétiques ?

C’est clairement notre volonté dans le secteur cosmétique, mais aussi de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Pendant la pandémie, nos officines Kôté Santé n’ont jamais manqué d’huiles essentielles grâce à la production locale : La Réunion dispose d’une véritable légitimité en phytothérapie avec 25 plantes endémiques inscrites à la pharmacopée. Je suis même certaine qu’il existe un potentiel d’exportation pour des produits réunionnais vendus en pharmacie et parapharmacie. Je vois la réaction, en métropole, des pharmaciens auxquels je présente Ti Soap Péi : la qualité et l’originalité de la gamme, associées à la richesse des plantes endémiques réunionnaises, sont immédiatement perçues par un professionnel. Certains signes prouvent que le marché réunionnais évolue dans bien des domaines à l’export, mais aussi à l’import : de plus en plus de laboratoires, de grandes marques nationales, disposent de stocks locaux, alors qu’il y a peu encore les pharmaciens passaient commande en métropole et étaient livrés par bateau ou colis postal. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de développer également la distribution en proposant des services sur mesure aux laboratoires désireux de se développer sur le territoire réunionnais. L’enseigne Kôté Santé « 100 % péi » met tout en œuvre pour faciliter l’accès à la pharmacie et à la parapharmacie pour le consommateur et les laboratoires.

L’EXPÉRIENCE DU TERRAIN D’UN TANDEM GAGNANT
Titulaire d’un diplôme de préparatrice en pharmacie obtenu en 1993, Muriel Loukou-Miravete exerce ce métier jusqu’en 2002, où elle rejoint les fondateurs d’une importante enseigne métropolitaine qui, en plus de ses fonctions de préparatrice, lui proposent le poste de responsable des achats et du sourcing produit. Elle occupe ce poste jusqu’en janvier 2017. Le mois suivant, Muriel Loukou-Miravete intègre le groupement Socopharm en tant que directrice générale déléguée. « Autodidacte et entrepreneur » : ainsi se définit Dimitry Louvencourt. « Mon parcours scolaire a été assez chaotique. L’école n’était pas faite pour moi. J’ai enchaîné de nombreux petits boulots en France et à l’étranger. Ces nombreuses expériences m’ont appris l’école de la vie ! » À 25 ans, Dimitry Louvencourt entre dans l’univers de la publicité au sein d’une régie publicitaire. Deux ans plus tard, il créé sa première société d’édition de magazines gratuits sur Paris (Ride Mag et City Mag). « Le numérique est alors arrivé et m’a tout de suite passionné. Je m’y suis lancé à 150 %. » Après une formation accélérée dans une start-up, il lance son premier site web Profvac.com en 2003. D’autres suivront. En 2006, il crée une agence numérique spécialisée dans le brand content, le contenu de marque, et le concept créatif. « Cette expérience intense a occupé douze ans de ma vie. En 2018, j’ai eu envie de vivre une nouvelle expérience : je me suis installé avec ma famille à La Réunion. » Dimitry Louvencourt est aujourd’hui directeur général de Pharma 974, « que je remercie sincèrement d’avoir eu confiance en moi pour le développement de l’enseigne Kôté Santé ».

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