23.1 C
La Réunion
samedi 21 décembre 2024

JNPR, la start-up française de spiritueux sans alcool

Publicitéspot_img

JNPR est à la proue de ces spiritueux d’un nouveau genre qui correspondent à l’une des plus marquantes des nouvelles tendances de consommation. Un marché prometteur que n’ont pas manqué de remarquer des business angels. Avec eux, l’entreprise vient de lever 1,1 million d’euros pour accélérer son développement, deux ans après sa création.

Morgane Sezalory (fondatrice de Sézane), Julien Sylvain (fondateur de Tediber), Sacha Bostoni (cofondateur de Jimmy Fairly), Quentin Reygobellet (cofondateur de Blissim) et Vianney Vaulte (cofondateur de Backmarket) sont parmi les business angels soutenant JNPR. La levée de fonds permettra à la start-up d’augmenter les opérations commerciales à destination des professionnels, pour s’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et tripler son chiffre d’affaires cette année. Elle lui permettra aussi de travailler sur d’autres innovations dans les mois à venir. Les trois références de la marque ont déjà fait leur entrée sur les étagères de la Grande Épicerie de Paris, lieu de consécration des jeunes marques s’il en est. La dernière référence, BTTR no 1, a par ailleurs obtenu une double médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition, le concours de spiritueux le plus réputé au monde. Une consécration qui vient après sa médaille d’or du meilleur spiritueux dans la catégorie sans alcool et de la meilleure innovation de l’année 2021 au Paris Cocktail Spirits.

Un marché d’avenir
Le déclin de la consommation d’alcool par habitant en France est spectaculaire : ainsi entre 1960 et 2018 (derniers chiffres disponibles), la consommation de boissons alcoolisées a été divisée par plus de deux. Les ventes de spiritueux à faible teneur en alcool et sans alcool ont quant à elles augmenté de 32,7 % entre 2019 et 2020 ! La France fait partie des dix pays qui consomment plus de 75 % de la consommation totale des Low and No Alcohol. La catégorie sans alcool et faible teneur en alcool représente déjà 3 % du marché total des boissons et devrait croître de 31 % par an d’ici 2024 (source : ISWR 2021).

Un business model atypique
« Que ce soit pour des raisons de santé, pour une grossesse, pour conduire en toute sécurité ou tout simplement pour modérer sa consommation d’alcool, JNPR réinvente l’apéritif avec du sans alcool, sans pour autant faire de compromis sur le goût et la convivialité. JNPR no 1 et JNPR no 2 n’ont par ailleurs aucun sucre, ce qui est un élément particulièrement différenciant parmi toutes les offres présentes sur le marché aujourd’hui », explique la directrice générale et fondatrice de JNPR, Valérie de Sutter. Un business model atypique, repéré par les plus grands du e-commerce, qui n’ont pas hésité à investir. Alors que la majorité des marques de boissons est vendue au sein de points de ventes physiques, la start-up réalise quant à elle 70 % de ses ventes via son site e-commerce.

Un apéritif sans alcool se voulant écologique
C’est après la naissance de ses jumeaux que Valérie de Sutter, héritière d’une famille d’agriculteurs et d’entrepreneurs, constate le manque d’une boisson en phase avec une époque qui aspire à des alternatives plus saines à l’alcool. Ses recherches lui font découvrir les propriétés médicinales de la baie de genévrier distillée et d’autres plantes et épices, telles que la graine de coriandre, toutes très utilisées au XVIIe siècle. La créatrice s’allie avec les talents de Flavio Angiolillo, barman réputé de Milan, propriétaire du 1930 Cocktail-Bar classé parmi les 50 meilleurs bars du monde, pour concevoir une liqueur héritière de cet esprit et qui conserverait, même sans alcool, d’excellentes propriétés de mixologie. La marque situe par ailleurs son produit dans une démarche écologique, avec des étiquettes réalisées à partir de chutes de canne à sucre compostables et, surtout, par la plantation de ses propres genévriers en Normandie.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img