Jean Hénaff a décidé de relancer son activité de MDD sur son segment historique des pâtés et rillettes, mais aussi sur les tartinables apéritifs, viandes cuisinées appertisées, rillettes de poisson et saucisses fraîches premium.
Forte de sa maîtrise de la sous-traitante, l’entreprise rouvre son activité MDD. Cette réouverture a pour objectif de mettre le savoir-faire du groupe au service des distributeurs. En 2022, les TPE, PME et ETI étaient à l’origine de 80 % du chiffre d’affaires français des marques de distributeurs. Outil de développement naturel pour une PME telle que Jean Hénaff, l’ouverture de la MDD est également une stratégie permettant à l’entreprise de faire preuve de résilience en cette période marquée par l’inflation. Forte d’une longueur d’avance en matière de RSE, notamment avec des produits locaux, sans additifs et premium, la PME met ainsi ses savoir-faire à disposition des distributeurs. Jean Hénaff est rompue à la gestion des appels d’offres. Elle collabore déjà depuis plusieurs décennies avec les armées françaises qui lui attribuent des marchés de produits appertisés pour les rations de combat. L’entreprise met également ses connaissances au profit de grandes marques pour lesquelles elle sous-traite des productions.
Une opportunité pour sa démarche Be Good 2030
En s’ouvrant à la MDD, le groupe familial breton se donne la possibilité de nouveaux débouchés à forts volumes sur des produits porteurs d’engagement et de responsabilité, une accélération pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour la fin de la décennie. La démarche responsable à impact positif Be Good 2030 s’articule autour du respect des animaux et du vivant avec des engagements en faveur du bien-être animal, des approvisionnements locaux (85 % des achats sont réalisés en Bretagne) et le recours à des labels tels que le bio, Bleu-Blanc-Cœur ou le label Rouge. Autre exigence pour l’ensemble de ses produits : des recettes sans sels nitrités, sans colorants, conservateurs ni additifs.
Un savoir-faire innovant à la disposition des distributeurs
Jean Hénaff fournit depuis 2011 la station spatiale internationale en plats de fête pour les astronautes en collaboration avec de grands chefs comme Alain Ducasse ou Thierry Marx ! Depuis 2020, la marque Hénaff s’est lancée sur le marché de l’apéritif avec une large gamme de tartinables à base de légumes, viandes ou poissons. « Nous, les Français, sommes ceux qui ont poussé le plus loin la capacité de mettre la gastronomie en boîte », déclarait Alain Ducasse dans le cadre de la collaboration spatiale de Hénaff. Ce savoir-faire du groupe concernant la préservation des goûts et des textures est désormais mis à la disposition des distributeurs.