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jeudi 20 février 2025

Jay&Joy, l’innovation végétale au service des chefs

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Jay&Joy, pionnier des substituts végétaux au fromage en France et en Europe, était présent en janvier au Sirha 2025, l’événement phare de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation dans le monde. Jay&Joy a dévoilé deux produits, dont une innovation destinée aux professionnels.

Justine 3 kg est une innovation sortie en septembre 2024, une solution végétale au fromage à la crème (cream cheese), adaptée aux applications froides et chaudes, offrant une solution idéale pour les cuisines professionnelles. Jeanne 1 kg est un substitut végétal au bleu, crémeux et fondant, pour les créations culinaires les plus variées. Ces produits, sous leur forme brute ou intégrée dans des recettes variées, ont démontré leur polyvalence lors de dégustations. De la pizzeria au coffee shop, en passant par la pâtisserie, la gastronomie et les formats spécifiques adaptés pour l’hôtellerie, les visiteurs ont découvert comment intégrer ces solutions (certifiées bio et véganes, avec une liste courte d’ingrédients de qualité, et fabriquées en France) dans leurs propres offres.

Un marché en pleine révolution

Jay&Joy répond à une demande grandissante pour des produits respectueux de l’environnement et de la santé, en proposant des substituts végétaux. Ces choix alimentaires jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’alimentation, avec des produits permettant de réduire jusqu’à 75 % des émissions de GES. En outre, les régimes végétariens peuvent également diminuer ces émissions de 30 à 55 %, selon leur composition, ce qui en fait une option de plus en plus privilégiée par les consommateurs soucieux de leur impact écologique. En France, cette tendance est bien nette. Le marché des substituts végétaux a enregistré une croissance de 6,8 % en valeur et de 4,7 % en volume, reflétant l’engagement des consommateurs pour une alimentation plus saine et responsable. Ce secteur en pleine expansion témoigne d’une prise de conscience croissante en matière de nutrition et d’environnement.

Une offre de food service

Dans ce contexte, les fromages végétaux connaissent eux aussi une progression. Leur part de marché est passée de 0,03 % en 2021 à 0,09 % début 2024, marquant une accélération de l’intérêt des consommateurs pour ces substituts végétaux. Ces chiffres illustrent non seulement un changement dans les habitudes alimentaires, mais aussi une ouverture toujours plus importante à des produits respectueux de la planète. Avec plus de dix ans d’expertise, Jay&Joy se positionne comme un acteur de cette transformation alimentaire en combinant tradition et innovation pour des applications variées : tartinables, gratinables, utilisables à froid comme à chaud. La marque s’efforce de répondre aux besoins des consommateurs qui peinent parfois à trouver des plats adaptés à leur choix alimentaire végétal, notamment en restauration et hôtellerie. Aussi, tout en intensifiant sa présence auprès des consommateurs grâce à sa distribution en retail dans le réseau bio, Jay&Joy souhaite accélérer son développement auprès des professionnels avec son offre de food service. Sa participation au Sirha 2025 constituait une occasion stratégique de renforcer cette ambition.

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