Conçu à Paris, produit à Trieste, iessi sera lancé au mois de novembre. Inspiré d’une recette italienne familiale, cet apéritif mêle l’amertume de l’amaro à des notes sucrées d’agrumes. Il est élaboré à partir d’extraits de plantes et d’infusions naturelles dans le nord-est de l’Italie.
Le mot iessi est emprunté au frioulan, dialecte parlé dans le Friuli-Venezia Guilia, région du nord-est de l’Italie située entre les Alpes juliennes et la mer Adriatique. Il signifie « être, exister ». Iessi est élaboré à partir d’extraits de plantes et d’infusions naturelles dans une distillerie familiale à Trieste. Son amertume est le fruit d’un mélange aromatique d’écorce de quinquina, de racine de gentiane, d’orange amère et de rhubarbe. Des notes d’agrumes, de gingembre et de cerise s’associent à une chaleur poivrée qui se développe à chaque gorgée. Il se sert très frais, accompagné de glaçons, ou dans un cocktail.
UNE DEMARCHE PERSONNELLE
À l’origine de iessi, le rapport de son fondateur à l’alcool. Nicolas Maiarelli est né en Italie et a grandi à New York. Installé à Paris depuis l’âge de 23 ans il a été pendant trois ans le directeur financier d’une start-up spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, avant de rejoindre L’Oréal comme contrôleur financier. À mesure que son rapport à l’alcool évoluait, l’idée d’un apéritif sans alcool a commencé à germer. Il a mis sa carrière chez L’Oréal en pause pour développer cet apéritif sans alcool. Il sera disponible sur le site iessi et en vente dans certaines boutiques.