26 C
La Réunion
jeudi 23 janvier 2025

Heura pour une industrie agroalimentaire végétale plus durable

Publicitéspot_img

Alors que près de 40 % des déchets alimentaires sont générés au cours du processus de fabrication, la start-up espagnole Heura s’engage contre le gaspillage en démontrant qu’il est possible de valoriser les nutriments naturellement présents dans les matières premières et proposer des produits végétaux moins transformés.

La start-up espagnole de viande végétale basée à Barcelone met en œuvre une approche de production plus durable en lançant la plateforme technologique Good Rebel Tech. Cette stratégie industrielle à l’échelle de la marque est pensée pour faciliter l’extraction de nutriments provenant notamment de sous-produits de l’industrie alimentaire et de végétaux non transformés. Avec le développement de Good Rebel Tech, Heura ambitionne de redéfinir globalement les contours du secteur de la viande végétale, en démontrant qu’il est possible de proposer des alternatives moins transformées, plus proches du produit d’origine, plus sobres en ressources et en énergie et plus respectueuses des écosystèmes. La recherche menée en continu depuis 2017 par l’équipe R&D d’Heura (les Tech Rebels) a permis de mettre en évidence de nouvelles propriétés et de nouveaux modes de transformation pour les matières premières végétales utilisées dans l’élaboration des produits. Conçue comme une synthèse des innovations scientifiques mises au point par les chercheurs, la plateforme permet de tirer profit des propriétés intrinsèques des végétaux pour produire des options alimentaires plus saines, à travers des processus simples et à faible consommation énergétique.

Un processus de transformation sans traitement chimique
« Au lieu de nous concentrer sur l’extraction et l’isolement des protéines des graines de légumineuses, nous choisissons d’explorer des solutions basées sur l’exploitation des plantes toutes entières, dans leurs structures naturelles » explique Isabel Fernández, directrice du pôle de recherche Tech Rebels d’Heura. Cette approche permet de valoriser les micro-nutriments naturellement présents dans les matières premières, en améliorant seulement leur biodisponibilité lorsque nécessaire, plutôt que de les inclure comme ingrédients additifs. Grâce à cette méthode, le processus de transformation alimentaire se déroule sans traitement chimique, pour n’engager que des procédés physiques lors de la fabrication du produit. « Nous menons des recherches de pointe en collaboration avec des experts scientifiques de renommée mondiale, afin de relever les défis de la transformation de l’industrie du végétal et en accroître la soutenabilité » déclare Isabel Fernández.

Dix nouveaux produits d’ici 2023
Les premiers brevets Good Rebel Tech, qui seront déposés au cours de l’année 2022, couvrent la production de produits végétaux de qualité nutritionnelle supérieure. Avec déjà plus de 30 brevets en science et technologies alimentaires à leur actif, les Tech Rebels d’Heura vont poursuivre leurs travaux pour développer jusqu’à dix nouveaux produits d’ici le début de 2023. La marque a récemment levé près de cinq millions d’euros sur la plateforme participative Crowdcube pour promouvoir l’essor du végétal à l’échelle mondiale. Déjà présente en Espagne, en France (dans plus de mille points de vente) et dans 18 autres pays, la start-up prévoit d’accélérer son développement cette année.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img