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samedi 2 novembre 2024

HappyVore digère mal les « dénominations végétales »

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Le gouvernement a publié le mardi 27 février 2024 un nouveau décret au Journal officiel visant à interdire l’utilisation de dénominations couramment associées à des produits à base de viande pour désigner les produits à base de protéines végétales, comme « steak de soja » ou « saucisse végétale ». HappyVore, numéro deux du traiteur végétal, dénonce la concurrence déloyale des acteurs français face aux entreprises étrangères, en France et en Union européenne, que va entraîner ce décret.

« Cette mesure crée une inégalité de traitement entre les entreprises en France et celles qui produisent à l’étranger, mais vendent en France, qui pourront continuer d’utiliser ces termes (la loi européenne autorisant cette utilisation). Interdiction également valable dans le reste de l’Union européenne pour les entreprises produisant en France », avertissent Guillaume Dubois et Cédric Meston, fondateurs de HappyVore. Cette interdiction ne s’applique qu’aux denrées produites en France, laissant les produits provenant de l’étranger libres d’utiliser ces dénominations interdites pour leur commercialisation en France. HappyVore estime que « cette inégalité de traitement entre les entreprises françaises et étrangères entrave la concurrence et l’innovation sur le marché des substituts végétaux. En ne ciblant que les entreprises produisant en France, ce décret va à l’encontre de l’agriculture française qui vend aux industriels français leurs récoltes. Au contraire, les industriels européens seront favorisés sur le marché français. Cela désavantage les acteurs locaux et freine leur capacité à innover pour répondre à la volonté croissante d’une alimentation plus végétale. » Sans compter que cette loi s’applique aussi aux industriels français exportant leurs produits à l’étranger.

Le pot de départ des merguez, steaks et chipos
En tant qu’acteur du secteur des substituts végétaux, la marque HappyVore revendique ainsi sa production française et a choisi de s’inscrire dans l’humour en s’amusant de la situation actuelle. La marque s’est donné pour mission de « végétaliser l’assiette des Français avec gourmandise et convivialité ». Comprendre : peu importe le nom, pourvu que ce soit bon. Sur ses réseaux sociaux (Instagram et Linkedin), la marque organise donc, le 30 avril, un « grand pot de départ » de ses célèbres merguez, steaks et chipos et invite tous les industriels des filières animales et végétales ainsi que le gouvernement à se joindre aux festivités. Entreprise de plus de 120 employés, certifiée B Corporation, HappyVore a été lancée en 2019. Disponible dans plus de 5 000 points de vente sur tout le territoire national, dans plus de 3 000 restaurants et sur la boutique en ligne de la marque, la gamme HappyVore compte 16 produits.

Sandrine Lépinay

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