18.1 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Groupe FBD : une année 2023 riche en nouveautés

Publicitéspot_img

Le leader européen de la cuisine équipée a maintenu en 2022 le cap de ses cinq enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et la toute jeune Cake Kitchen, et poursuit sa croissance. Tour d’horizon d’une année 2022 marquée par de nombreux développements et aperçu des perspectives 2023.

Avec 563 magasins et 52 nouvelles ouvertures en 2022, un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros, le recrutement de 70 nouveaux collaborateurs, l’obtention de six prix et le lancement d’une nouvelle enseigne, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 a été marquée par de belles performances pour le groupe FBD. Malgré un marché plus tendu que les années précédentes, le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 2,9 %, prenant de nouvelles parts de marché et se distinguant à l’export. Garder un temps d’avance, professionnaliser le métier de cuisiniste, numériser le parcours client, accompagner toujours davantage les franchises et améliorer la satisfaction des franchisés et des clients : tels ont été les objectifs des équipes FBD. Elles ont travaillé sur un ensemble de projets. Les franchisés ont été dotés de nouveaux outils visant à accroître leur visibilité. Ils disposent d’un nouveau « site carrière » par enseigne leur permettant d’être attractifs dans leur recrutement. De nouveaux sites internet ont vu le jour pour Ixina France et Belgique, ainsi qu’une nouvelle plateforme numérique pour accéder à tous les supports de communication des différentes marques du groupe.

Ouverture de la FBD Academy
Autre temps fort de 2022, l’ouverture à Lyon de la FBD Academy, qui devient le lieu de formation unique du groupe en France : 1 000 m² destinés à la formation immersive. Avec cet outil moderne multi-enseignes, FBD propose à ses franchisés et à leurs équipes un accompagnement dans l’apprentissage du métier de cuisiniste, mais aussi des formations à des fonctions managériales et commerciales qui sont la clé de la réussite de leur activité. Un second centre de formation, implanté à Bruxelles, s’adresse aux adhérents belges.

Lancement de l’enseigne Cake Kitchen
L’année 2022 a vu le lancement d’une nouvelle enseigne baptisée Cake Kitchen. Cake Kitchen vient renforcer la position du groupe sur le marché de la cuisine équipée avec un concept s’adressant à des clients plus jeunes, plus urbains et plus connectés. Parcours client simplifié et en ligne, tarif clair, points de vente très accessibles en centres-villes et centres commerciaux : Cake Kitchen renouvelle les codes pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Le concept séduit d’ailleurs déjà puisqu’à a fin de l’année 2022, la marque a atteint les objectifs qui lui avaient été fixés.

60 nouveaux magasins en 2023
Pour 2023, le groupe se fixe pour objectif d’ouvrir une soixantaine de nouveaux points de vente. Sa stratégie 2023 consistera à se concentrer sur ses fondamentaux. FBD met le cap sur l’export avec le lancement du développement en franchise en Espagne et l’ambition de s’implanter dans de nouveaux pays en master-franchise et de renforcer ses positions dans les pays où le groupe est déjà présent. L’année 2023 marquera également la mise en place de la nouvelle stratégie RSE. FBD a défini 4 grands axes et oeuvrera ainsi pour « devenir un employeur de choix, limiter son impact environnemental et celui des franchisés, garantir la loyauté des pratiques et promouvoir des modes de consommation simples et responsables ». Le groupe prévoit également de déménager son siège basé à Roissy dans un espace plus grand, plus moderne et convivial.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img