Depuis le début de la crise sanitaire, les banques alimentaires doivent répondre à un accroissement des demandes, à l’instar de la Banque Alimentaire des Mascareignes qui a vu ses stocks diminuer drastiquement pendant le premier confinement. Le nombre de personnes démunies qu’elle a aidées est passé de 79 000 en 2019 à 130 000 en 2021, soit une hausse de près de 40%. Le Groupe Bernard Hayot a entendu son appel à l’aide et a mis en place un partenariat permettant de financer l’acheminement de containers. Un container de produits particulièrement demandés à La Réunion est arrivé mi-mai. Après la Guadeloupe et la Martinique, notre île est le 3ème département d’outre-mer à bénéficier de ce partenariat : c’est la première fois que le réseau des Banques alimentaires bénéficie d’un tel accompagnement. Selon les termes de l’accord entre la Fédération Française des Banques Alimentaires et GBH, ce dernier financera le transport de denrées à raison de plusieurs conteneurs par an, offrant aux Banques Alimentaires un accès à ses plateformes d’empotage de conteneurs de métropole. La FFBA renforcera, pour sa part, la coordination d’approvisionnements exceptionnels en sollicitant la solidarité de son réseau métropolitain et ses donateurs habituels.