19.3 C
La Réunion
jeudi 23 janvier 2025

Gaïa Groupe écrit un nouveau chapitre de son histoire

Publicitéspot_img

Le spécialiste réunionnais de solutions énergétiques pour le bâtiment et l’habitat Gaïa Groupe s’associe au fonds d’investissement privé Spice Capital. Cette collaboration ouvre un nouveau chapitre de développement pour l’entreprise.

Fondé en 2008, Gaïa Groupe occupe une position de leader dans le domaine de la transition énergétique à La Réunion. Cette entreprise visionnaire est spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments, les solutions intelligentes et les réseaux d’objets connectés. Elle a développé une approche globale, qui comporte les besoins énergétiquesen maîtrisant chaque élément de son offre, de la conception des équipements aux infrastructures énergétiques. Plus récemment, elle a optimisé leur exploitation grâce à la mise en place d’un réseau bas débit interne. Le groupe se positionne sur des marchés clés, englobant la production d’énergie renouvelable, notamment l’eau chaude solaire à l’échelle individuelle et collective, ainsi que les centrales photovoltaïques. Gaïa Groupe joue également un rôle prépondérant dans la gestion énergétique des bâtiments et la mobilité. Cette offre complète lui permet de cibler un vaste éventail de clients, allant des particuliers aux entreprises tertiaires et industrielles, en passant par les opérateurs privés, les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

Gaïa Groupe élargit son horizon
Le gestionnaire de fonds Apicap accompagnait la croissance du groupe Gaïa depuis 2014 : « En presque dix ans, le groupe s’est affirmé comme leader des solutions de transition énergétique à La Réunion. Nous sommes enchantés de l’arrivée de Spice Capital aux côtés des dirigeants historiques, qui permettra au groupe de continuer cette dynamique sur le territoire de La Réunion », déclare Alain Esnault, président d’Apicap. « Ce nouveau partenariat va nous permettre d’explorer des opportunités de croissance externe ciblées, ainsi que la possibilité de couvrir de nouvelles zones géographiques », conclut Yan Rivière. L’opération est structurée sous la forme d’un investissement minoritaire en actions, avec une composante d’obligations convertibles.

Le marché porteur de la transition énergétique

Borne de recharge pour véhicules électriques dans une entreprise.

Sous la direction de Yan Rivière, président fondateur, et de Thibault Rebelle, directeur général, Gaïa Groupe a maintenu une croissance robuste malgré les défis posés par la crise sanitaire. Entre 2019 et 2021, l’entreprise a enregistré un taux de croissance annuel moyen de plus de 10 %. En 2022, Gaïa Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros et maintient des projections ambitieuses pour 2023 et 2024. L’association avec Spice Capital a permis d’offrir une solution conforme aux délais de sortie des fonds gérés par Apicap, qui soutenaient l’entreprise, notamment le fonds de co-investissement Essor PME La Réunion et les fonds PME 974 n° 4 et 5, tout en permettant aux deux dirigeants de conserver la majorité du capital. « Notre décision est motivée par le potentiel de croissance sous-jacent du marché, porté par la transition énergétique et la nécessité stratégique pour l’île de garantir son indépendance énergétique », explique Maryline Kulawik, Managing Partner de Spice Capital. L’accompagnement de Spice Capital se concentrera sur le développement de nouveaux produits et canaux de croissance, en particulier dans le domaine de l’Internet des objets.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img