Pour sa 41e édition du 19 au 22 mars prochain, le salon international de la franchise est porté par un nouveau partenaire de la Fédération française de la franchise, Infopro Digital. En quête de renouvellement, le salon se positionne encore davantage cette année comme le rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat, en se donnant pour rôle d’accompagner les porteurs de projet dans leur envie d’entreprendre. Au programme, quatre jours de conférences, d’ateliers, de partages d’expériences et de rencontres, mais aussi des événements inédits placés sous le signe du renouveau.
Pour les porteurs de projets désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, Franchise expo Paris veut être une « boîte à outils ». Avec 90 secteurs d’activité du commerce et des services représentés, les candidats à la création d’entreprise pourront appréhender au mieux le modèle de la franchise, retrouver l’ensemble des acteurs de la chaîne de la création d’entreprise, se nourrir de l’expérience de plus de 550 exposants exposants français et internationaux et bénéficier des conseils de nombreux professionnels et experts représentés. À qui s’adresse Franchise expo Paris ? Aux commerçants, isolés ou déjà en réseau, qui envisagent la franchise comme une option pour développer leur business. Aux étudiants, salariés en entreprise ou en reconversion qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et recherchent un concept qui leur correspond. Aux candidats à la franchise en quête d’un avis d’expert pour finaliser leur dossier. Aux franchisés souhaitant développer leur business. Aux futurs franchiseurs qui souhaitent valider leur concept, mieux connaître le modèle, comprendre comment le dupliquer et rencontrer des experts pour les accompagner. Aux investisseurs institutionnels à la recherche de la bonne enseigne à implanter et à développer sur leur zone géographique, française ou internationale.
Les temps forts de Franchise expo Paris 2023
Ces temps forts ont pour vocation de promouvoir la franchise. Mais plus encore que les années précédentes, ils veulent apporter des réponses concrètes aux problématiques des visiteurs en termes de création d’entreprise, d’ouverture de franchise ou de développement de réseaux. Le « Master Franchise Summit » : les franchiseurs français et internationaux désireux de conquérir un nouveau territoire, en France ou à l’international, présentent leur enseigne à des master franchisés et investisseurs. Les « Révélations de la franchise » : cette année encore, la Fédération française de la franchis et ses partenaires récompensent les lauréats de ce concours qui s’adresse aux jeunes réseaux ayant mis au point un concept novateur et prometteur. Les « Rubans de la franchise » : organisés depuis 1987, ils viennent à nouveau récompenser les franchiseurs, franchisés ou partenaires de la franchise qui se sont distingués pour leur implication en faveur de la promotion ou de la valorisation de la franchise en France et à l’international. Le « Multi-unit forum » : pour la deuxième année consécutive, l’expert de franchise Progressium et Franchise expo Paris s’associent pour organiser cet événement au cours duquel les enseignes pourront présenter leur concept devant un public de multi et plurifranchisés français à la recherche de nouvelles opportunités.
Les pitchs d’enseignes, une nouveauté
Six zones de pitchs seront animées tout au long du salon par des enseignes qui disposeront chacune de 20 minutes pour exposer leur concept et convaincre les candidats à la création d’entreprise de les rejoindre. Plus de 100 pitchs sont prévus sur les quatre jours de salon. Les six zones sont : restauration, hôtellerie, commerce et distribution alimentaire ; restauration rapide ; services aux particuliers et aux entreprises ; automobile, cycle, moto et commerce spécialisé ; bâtiment, décoration et immobilier ; beauté, santé et remise en forme, mode et équipement de la Personne. Une septième zone de pitch, du côté des pavillons internationaux, donne la parole à des enseignes brésiliennes, italiennes, taïwanaises, américaines, québécoises et espagnoles ayant pour projet de s’implanter en France.
Trois personnalités témoignent
À noter aussi la présence cette année de trois grands témoins inspirants. Nathalie Nguyen, fondatrice du concept de restauration rapide Lanta Wok, livrera ses conseils pour se lancer au travers du récit de son parcours. Entrepreneuse et fondatrice d’Envi, école consacrée aux indépendants, Catherine Barba témoignera de son expérience en tant que créatrice d’entreprise et livrera ses conseils pour bien réussir son projet, notamment en tant que femme. Auteur du livre Ose, tout le monde peut devenir entrepreneur, Alexandre Mars partagera sa vision des étapes clés pour réussir sans avoir fait d’études.
UN NOUVEL ORGANISATEUR
Infopro Digital est un groupe B2B spécialiste de l’information et des technologies. Classé huitième groupe technologique français, le groupe est présent dans 18 pays et emploie près de 4 000 collaborateurs. Il s’adresse aux communautés professionnelles de cinq univers clé de l’économie : construction et secteur public, automobile, industrie, assurance et finance, distribution.
LA FRANCHISE EN FRANCE
Elle est constituée de 965 réseaux totalisant plus de 79 000 points de vente franchisés (dont un millier à La Réunion). La franchise réalise plus de 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle génère sur le plan national près de 800 000 emplois directs et indirects.