19.9 C
La Réunion
samedi 1 février 2025

Frais Import : la stratégie de l’achat responsable

Publicitéspot_img

Le distributeur grossiste en produits alimentaires Frais Import a reçu le 5 novembre 2024 le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Un événement, car c’est le deuxième acteur économique réunionnais à l’obtenir, après l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros en novembre 2021, et la première entreprise privée des DROM. Cette réussite distingue le courage d’une PME de 46 employés qui s’est confrontée à l’épreuve d’un référentiel réputé exigeant pour prouver ses engagements et parfaire ses pratiques. Frais Import en sort renforcée dans ses relations avec ses fournisseurs et ses clients.

Sur les cartes de visite de Frais Import, La Réunion se trouve placée au centre d’un planisphère d’où s’échappe des lignes en pointillé vers toutes les parties du globe. Frais Import importe un grand nombre de références produits. Sur ses plus de 300 fournisseurs, 90 % sont français, un bon nombre à La Réunion même, et une part sur d’autres continents. Fondée en 1995 par William Giraud, l’entreprise fête cette année ses 30 ans. Frais Import a toujours placé la responsabilité au plus haut, n’hésitant pas à aller constater sur place comment sont fabriqués les produits qu’elle distribue, conditions sociales comprises. Les principes de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) se sont intégrés naturellement dans le cours de la croissance de l’entreprise, les achats responsables devenant un des quatre piliers de sa politique RSE. Spécialiste en particulier de l’importation de produits ultra-frais, surgelés et réfrigérés, ainsi que d’épicerie et boisson, Frais Import doit aussi sa réussite au choix stratégique qui fut le sien de s’installer dans le sud de l’île, tout en garantissant un service de livraison irréprochable à ses clients sur l’ensemble du territoire réunionnais. En avril 2021, cette stratégie liant responsabilité et performance a connu un développement majeur : l’entrée en service sur la zone d’activité Roland-Hoareau proche de l’aéroport Pierrefonds d’une plateforme logistique d’éclatement, équipée d’une centrale photovoltaïque réduisant sa facture énergétique de quelque 28 %. Rien n’obligeait d’aller encore plus loin en soumettant les pratiques d’achat et les relations avec les fournisseurs au référentiel RFAR. La rencontre de William Giraud avec la Médiateure régionale déléguée des entreprises Marie-Françoise Jourdan en a décidé autrement. « J’ai vu l’opportunité de confronter la résilience de Frais Import face aux exigences de ce label, car l’insularité est souvent perçue comme une source de fragilité chez certains grands fournisseurs », explique William Giraud. La réponse est donnée par la labellisation RFAR, basée sur le référentiel ISO 20400, norme internationale sur les achats responsables, que possède désormais l’entreprise. Un double gage de solidité et de fiabilité.

Moins de 120 labellisés RFAR

Dans chaque région, un(e) médiateur(e) d’entreprises a pour mission d’aider à régler les litiges entre administrations et entreprises et de promouvoir le label RFAR. Ce label a vu le jour en 2017 à l’initiative du Conseil national des achats (CNA), l’association professionnelle des acheteurs, soutenue par le ministère de l’Économie. Pour ne citer qu’une de ses justifications : en France, les retards dans le règlement des factures sont – en temps normal – la cause d’un quart des faillites de TPE et de PME… Les acteurs s’engageant dans la démarche signent d’abord une charte comportant dix engagements ayant valeur de déclaration d’intention. Le label vient ensuite prouver la mise en œuvre des dix engagements. À ce jour, moins de 120 administrations et entreprises possèdent le label. Des acteurs de poids pour beaucoup (ministères, grands industriels, ETI, banques, etc.). La présence parmi eux d’une PME réunionnaise de 46 employés comme Frais Import n’en est que plus remarquable. L’étoile de Frais Import brille aussi d’un éclat particulier dans cette liste parce qu’elle est la seule entreprise labellisée des départements et régions d’Outre-mer. « Nous ressentons une grande fierté à voir notre nom aux côtés d’entreprises telles que Michelin, Thales, EDF, Cap Gemini, CMA CGM… », reconnaît William Giraud.

La remise du diplôme du label RFAR, le 5 novembre 2024, dans le salon d’honneur du ministère de l’Économie à Bercy. À gauche, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Au centre, Eve Giraud et Boris Boceno, respectivement responsable et acheteur ultrafrais de Frais Import à Rungis. À droite, Jean-Luc Baras, président du Conseil national des achats (CNA). (Photo Patrick Bagein)

Un an de travail

William Giraud, fondateur et PDG de Frais Import

La décision de se lancer dans la labellisation a été prise en juin 2023. En novembre, la charte des dix engagements est signée et Frais Import passe directement à l’étape suivante. Un chef de projet est nommé : Grégory Marcerou, responsable produits et services. Si le service des achats et ses sept acheteuses et acheteurs est au cœur de la démarche, il n’est pas le seul concerné. Le comité de pilotage créé réunit aussi la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, la force de vente. Objectif : recenser toutes les pratiques et procédures liées aux achats, les accorder, les mettre à jour et les formaliser selon les engagements RFAR. Le travail s’avère très vite considérable. Il mobilise un cabinet conseil pour être guidé et le recrutement d’une jeune ingénieure QHSE-RSE, Lisa Darmendrail, qui va notamment créer plusieurs nouveaux supports de travail, comme la rédaction de la politique d’achats responsables et la cartographie des risques achats. Au terme d’un audit jugé probant, Frais Import a été labellisé pour ce qui a été accompli et pour la trajectoire de progrès que suit maintenant l’entreprise avec un plan d’actions en trois ans. « Je pensais que ce serait plus facile, mais la démarche a été très structurante, très professionnalisante, pour les équipes. Elle a modifié notre perception de l’entreprise en nous faisant prendre conscience de son empreinte territoriale. Elle nous a responsabilisés individuellement et collectivement », témoigne William Giraud.

Ce qui évolue dans les engagements

L’engagement en faveur du développement durable signifie de favoriser l’économie circulaire, le circuit court, les fournisseurs locaux, les fournisseurs les plus engagés eux-mêmes dans la RSE (82 % des fournisseurs de Frais Import sont des TPE/PME). C’était déjà le cas, ça le devient systématiquement : « Concrètement, à qualité de prestation égale, le choix se porte alors vers un fournisseur local et nous tenons compte d’un critère socio-environnemental dans le choix de nos produits », précise Grégory Marcerou. La relation avec les fournisseurs : ses maîtres mots, le respect, la bienveillance, l’équité, sont à présent gravés dans le marbre. « La révision et l’amélioration de nos conditions générales d’achats en sont des exemples, notamment sur l’approche des délais de paiement où Frais Import a toujours accordé une rigueur exemplaire à l’égard de ses fournisseurs. » La transparence : un médiateur interne, indépendant du service des achats, a été désigné pour régler les litiges, de même qu’un référent d’alerte anti-corruption. Frais Import devient la première entreprise réunionnaise à intégrer de telles missions. Avantages externes du label ? Frais Import a reçu nombre de félicitations de fournisseurs, mais aussi de clients, engagés également dans la RSE et pour lesquels la garantie d’un sourcing responsable devient une absolue nécessité. L’écho s’annonce évident, pour la même raison, dans les commandes publiques. Le label RFAR constitue aussi une valeur ajoutée au profil professionnel des collaborateurs.

Les Label RFAR et attestation ISO 20400 entre les mains de Grégory Marcerou, responsable produits et services, et Lisa Darmendrail, ingénieure QHSE-RSE.

FRAIS IMPORT OUVERTE AUX DEMANDES DE RENSEIGNEMENT
Le but du label RFAR est d’élargir le cercle vertueux des achats responsables grâce à ses labellisés. Rendre compte de leur expérience fait partie de leurs obligations. L’exemple de Frais Import a d’autant plus de valeur qu’il montre que la labellisation est à la portée de PME de taille moyenne, en particulier en termes de coût. Frais Import se tient à la disposition des entreprises pour toute demande de renseignement.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img