20 C
La Réunion
lundi 31 mars 2025

Formation des prix : l’OPMR dévoile de nouveaux chiffres

Publicitéspot_img

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a rendu de nouveaux éléments sur la formation des prix, le 24 janvier lors de son assemblée plénière.

Grâce aux données fournies par six enseignes de la grande distribution (toutes, à l’exception d’Intermark) sur 21 produits de grande consommation importés directement de métropole, l’OPMR a pu identifier les 14 étapes de la formation de leur prix et constater les résultats suivants. Entre l’achat en Hexagone et la vente à La Réunion, la valeur des produits augmente de 79 % (ce qui ne reflète pas forcément la réalité des coûts pour l’ensemble des produits de grande consommation, insiste l’observatoire) ; le taux moyen d’octroi de mer correspond à 13 % de la valeur CAF et représente 8 % du prix de vente ; la chaîne locale depuis le port jusqu’à la grande surface pèse pour 7 % dans le prix de vente final ; la marge brute de la grande distribution est de 22 %.
L’OPMR entend maintenant analyser les autres maillons de la chaîne de valeur, en particulier au niveau local en ciblant plus particulièrement les importateurs-grossistes, la production locale et les services portuaires.
Comme chaque année, l’observatoire a d’autre part publié son avis sur le Bouclier Qualité Prix 2025, qui sera finalisé en mars. Il réitère des demandes déjà anciennes, dont la mise en place de deux sous-paniers, alimentaire et non alimentaire, la suppression des marges arrière sur les produits du BQP, la participation de l’OPMR aux négociations…Il demande aussi que cinq propositions fassent l’objet d’une attention particulière, à commencer par l’élargissement de la liste BQP aux 21 produits de grande consommation qui ont bénéficié de la baisse de fiscalité décidée par la Région en décembre et à des produits antimoustiques, qui pourraient contribuer à freiner l’épidémie de chikungunya en cours. L’observatoire demande aussi la fixation d’un prix plafond pour chaque produit de la liste BQP, l’élargissement de la liste des magasins participant au BQP à des surfaces inférieures à 950 m2 et la suppression de la fiscalité sur les produits du BQP, y compris la TVA, tout en mentionnant les taux d’octroi de mer et de TVA pour chaque produit sur l’affiche à l’entrée du magasin.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img