Après avoir été désigné meilleur sommelier de La Réunion au salon Vinocité 2023, Florent Jonquille, caviste chez Nicolas, a participé le 12 février dernier à Paris à l’épreuve de sélection des finalistes du concours du meilleur sommelier de France. « Une très belle expérience », témoigne-t-il. Une fierté aussi pour COVINO Réunion.
« Jeune passionné de vin, j’ai fait de la gastronomie un vrai mode de vie. Étant sportif, je suis toujours à la recherche de nouveaux défis. Ça m’a semblé naturel de me présenter au concours du meilleur sommelier de La Réunion organisée par l’Association des sommeliers de La Réunion », déclare Florent Jonquille, responsable et sommelier de la cave & bar à vin Nicolas de Saint-Denis, devenu meilleur sommelier de La Réunion en novembre 2023. Le concours réunionnais est organisé sous l’égide de l’Union de la sommellerie française (USDF). Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, venu comme président d’honneur, faisait partie du jury de 2023. Grâce à ce titre de meilleur sommelier de La Réunion, Florent Jonquille a eu l’opportunité d’être le premier candidat ultramarin, venant de l’île de La Réunion, à participer à la sélection du meilleur sommelier de France, organisé par l’UDSF et Vinexpo-Wine. Cet événement phare dans le monde du vin, qui a eu lieu le 12 février 2024 à Paris, devait départager 34 participants venus de toute la France.
Les félicitations de David Cailleux
Bien qu’il ne soit pas finaliste, ce fut « une très belle expérience », se félicite Florent Jonquille, dont la fierté est partagée par David Cailleux, le directeur général de COVINO Réunion, filiale du groupe Castel. « Je suis très heureux pour Florent. Je trouve formidable d’avoir représenté La Réunion en métropole dans ce concours prestigieux. Cette belle participation signifie beaucoup pour nous tous. Elle montre que nous possédons des talents à La Réunion, et elle témoigne du niveau de professionnalisme de nos équipes des caves Nicolas. »